Epson Perfection V330 Photo : la promesse
La catégorie des scanners photo est sans doute l’un des segments les moins mouvementés du monde de la high-tech. Et pour cause : la demande est limitée, et, une fois installés, ces gros machins ronronnent toute leur longue vie. Aussi, quand l’Epson V330 Photo nous a été apporté à la rédaction, nous lui avons ouvert les portes du 01Lab pour savoir ce qu’il avait dans le ventre.
Epson Perfection V330 Photo : la réalité
Et si ce test était rédigé à l’envers ? Et si on vous disait d’emblée que l’Epson V330 Photo offre un excellent rapport qualité/prix, qu’il est bien fichu, paraît robuste, que le logiciel fonctionne bien, que la qualité des numérisations est très bonne et que nous lui donnons quatre étoiles ? Vous nous répondriez tout de go : « Mais où est passé la cinquième étoile ? » Nous allons vous éclairer…
Le câble qui fâche
Quand chaque mètre, voire centimètre, carré compte, nous ne pouvons que regretter fortement que câble USB 2 soit situé sur la face avant du produit. Le placer à l’arrière aurait été bien plus pratique, évitant ainsi au câble de grignoter de l’espace sur le bureau. C’est notre principal grief, mais, l’ergonomie étant importante, cela pèse logiquement dans la note finale.
Une numérisation de bon niveau pour le prix
En pratique, le V330 Photo s’utilise jusqu’à 1 200 dpi en photo et 4 800 dpi pour numériser du 10 x 15. S’il peut, en théorie, monter au-delà, il faudra cependant équiper votre PC de plus de 4 Go de RAM (Windows 64 bits obligatoire, ou Mac OS X 1.5). La qualité des scans est vraiment de bon niveau pour un amateur, même averti : les images sont fouillées, on voit très bien les défauts physiques et les poussières, et la colorimétrie se corrige aisément avec le logiciel. L’intégration dudit logiciel n’est pas parfaite : avec Photoshop CS5, on n’a droit qu’à une interface de base, et il vaut mieux utiliser l’outil de numérisation Epson Scan en parallèle. Le fabricant devrait peaufiner un peu la qualité d’intégration de ses logiciels. Et leur ergonomie en général.
Pas pour les pros
Pour un usage plus pointu, le photographe professionnel Guillaume Garvanese, que nous avons interrogé, estime qu’il vaut mieux se tourner vers le grand frère, le V750 Photo, pas loin de six fois plus cher. « Les scans du V330 sont de très bonne facture, mais la plage dynamique du V750 est clairement au-dessus », nous explique-t-il. Un détail qui se voit « aux zones noires, bien plus riches en détails sur le V750 Photo ». Si la colorimétrie lui paraît bonne, il remarque cependant que « les scans du V750 son plus nets, que ce soit sur les images en elles-mêmes ou sur les poussières qui apparaissent mieux détaillées. A haute définition, on a beaucoup moins cette sensation de flou ».
OCR de bonne qualité
Outre la photo, ce scanner est livré avec ABBYY FineReader 9 Sprint Plus, logiciel capable de reconnaître les caractères. Et ainsi de numériser au format texte et de récupérer le contenu efficacement. Attention cependant aux polices exotiques, au texte en italique ou trop petit : le logiciel perd rapidement le fil lorsque l’on sort des sentiers battus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.