Samsung SyncMaster F2380M : la promesse
La très grande majorité des moniteurs LCD du marché grand public sont équipés d’une dalle LCD de technologie TN (Twisted Nematics). Cette dernière, peu coûteuse à produire, permet de proposer des écrans très réactifs à bas prix, mais dont le contraste, le rendu des couleurs et les angles de vision sont très limités. Ici, pour un prix conseillé de 329 euros, Samsung annonce un 23 pouces, doté d’un taux de contraste de 3 000:1, offrant des couleurs fidèles et équipé d’un pied très souple. Cet écran est-il donc si parfait ?
Samsung SyncMaster F2380M : la réalité
Le F2380M est la seconde version du F2380 de Samsung. Il s’équipe d’une entrée numérique HDMI qui manquait cruellement à son prédécesseur, mais aussi de deux haut-parleurs de trois watts de puissance, accompagnés d’une prise casque accessible sur le côté du cadre en cas de besoin. Pour le reste, on retrouve le design du F2380, avec une bordure d’écran très fine : 15 mm de largeur seulement.
Première constatation, ce moniteur consomme étonnamment peu d’énergie pour ce type de dalle : 37 W en fonctionnement, selon nos mesures, alors que la majorité des moniteurs 23 pouces consomment généralement plus de 40 W.
Un écran bien chaussé
L’une des principales qualités du F2380M réside dans son pied, bourré de possibilités. Il permet d’incliner l’écran dans tous les sens et notamment de le passer à la verticale en mode portrait. Un avantage particulièrement apprécié par les graphistes, qui seraient intéressés par ce type de moniteur à dalle PVA. Il est aussi évidemment possible de modifier la hauteur du cadre, une qualité à ne pas négliger.
La base du pied est en revanche un peu légère et glissante, ce qui force l’utilisateur à la maintenir pour bouger le cadre sans faire déraper l’écran sur le bureau. Notez enfin qu’il est possible de détacher un cache en plastique derrière le cadre, pour dévisser le pied et fixer le cadre directement sur un mur à l’aide d’une attache Vesa 100 mm.
Des noirs d’une profondeur record
Passons maintenant à l’atout majeur de la bête : son excellent taux de contraste. Nous avons mesuré une luminosité de 179 cd/m2, ce qui est modéré, mais suffisant pour une utilisation classique. Mais grâce à des noirs excellents, de seulement 0,08 cd/m2 selon notre sonde, le F2380M obtient un taux de contraste de 1 991 :1. Ce résultat est le meilleur que nous ayons obtenu depuis très longtemps. Les autres écrans LCD descendent très rarement au-dessous de 0,15 cd/m2 de luminosité lorsqu’ils affichent du noir.
La profondeur des noirs du F2380M est frappante, même à l’œil nu, et particulièrement dans les films, qui bénéficient alors d’une image au contraste très élevé, sans perte de détail pour autant. Et pour cause, notre test de gamma affiche un résultat de 2,26 avant calibration et de 2,22 après calibration, ce qui est excellent sachant que la valeur idéale est de 2,2.
Un écran à calibrer
Nous conseillons en revanche fortement d’utiliser une sonde pour calibrer les couleurs rendues par cet écran. Les réglages par défaut ont montré une certaine faiblesse en termes de fidélité et de stabilité des couleurs, des problèmes en grande partie réglés après avoir calibré l’écran à l’aide d’une sonde optique. Le menu d’options de l’écran propose en plus beaucoup de possibilités pour affiner les couleurs et le gamma afin d’obtenir un résultat à son goût.
Quelques défauts résiduels
Ce moniteur n’est cependant pas totalement parfait. Notons tout d’abord son temps de réponse, mesuré à 21,3 ms à l’issue de notre procédure de test. C’est très moyen, voire mauvais face à d’autres moniteurs de technologie TN dont les meilleurs atteignent les 5 ms. Ce détail n’est cependant pas gênant pour les professionnels de l’image. Il perturbera certainement plus les joueurs exigeants, dans quelques jeux très rapides.
Autre détail, nous avons mesuré des angles de vision pas très élevés pour une dalle PVA : 66° horizontalement et 58° verticalement. En comparaison, les angles de vision très limités d’un écran TN sont en moyenne de 55° dans les deux sens. On déplore aussi la consommation relativement élevée de ce moniteur en veille : 3,3 W, alors que tous les moniteurs consomme moins de 1 W dans la même situation. Dernier détail : le F2380M ne propose pas de port USB, ce qui est le cas de beaucoup d’écrans destinés aux travailleurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.