Passer au contenu

Test : Ce moniteur plaira aussi bien aux joueurs qu’aux travailleurs

Ce B2209HDS-1 de Iiyama s’avère très performant et très ergonomique, grâce à un pied de bonne qualité.

L'avis de 01net.com

Iiyama Prolite B2209HDS-1

Les plus

  • + Le prix
  • + Le taux de contraste élevé
  • + La définition Full HD
  • + La garantie de trois ans

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

5 / 5

Qualité d'image

2 / 5

Réactivité

3.5 / 5

Confort d'utilisation

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/05/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Iiyama Prolite B2209HDS-1

Taille d'écran (en pouces) 22 "
Technologie d'écran TN + film
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Iiyama Prolite B2209HDS-1 : la promesse

Le Prolite B2209HDS-1 d’Iiyama tente de s’imposer en milieu de gamme pour séduire un maximum d’utilisateurs. Et ce moniteur s’en est donné les moyens. Ce 22 pouces est à l’origine conçu pour satisfaire les travailleurs, mais les performances annoncées par Iiyama devraient parfaitement convenir aux joueurs. Fort de toutes ses fonctions, le B2209HDS pourrait devenir un écran de référence dans le secteur des 22 pouces et c’est ce que nous avons voulu voir.

Iiyama Prolite B2209HDS-1 : la réalité

Grâce à son temps de réponse de seulement 5,2 ms et à sa bonne luminosité de 293 cd/m², ce moniteur offre un affichage de bonne qualité et surtout des noirs d’une profondeur exemplaire : le taux de contraste monte en effet à des sommets, 1222:1 selon nos mesures. Ses angles de vision sont en revanche légèrement limités, seulement 51° horizontalement et verticalement, ce qui est faible, même pour une dalle de type TN. On saluera en revanche sa consommation de 38,4 W, pas vraiment la plus intéressante chez les 22 pouces, mais néanmoins très raisonnable.

Un mode portrait toujours bienvenu
Cet écran se distingue par la grande qualité de son pied, capable de modifier sa hauteur, de faire pivoter son cadre horizontalement, et surtout verticalement à 90°, afin d’obtenir un mode portrait particulièrement apprécié par les travailleurs et les graphistes. La qualité de fabrication est sans reproche, les mouvements se font facilement et sans bruit de craquements, ce qui offre une belle impression de solidité.
La base du pied est aussi d’excellente qualité. Plate, massive et large à souhait, pour assurer une très bonne stabilité à l’écran. Un détail indispensable pour modifier en toute sécurité la position de la dalle de son moniteur.

Le cadre de l’écran est très fin
Les bordures qui entourent la dalle de ce moniteur mesurent seulement 16 mm de large, c’est très peu. C’est une qualité indéniable, surtout pour travailler ou jouer sur deux écrans à la fois. C’est d’autant plus impressionnant que réaliser un cadre très fin est particulièrement difficile et coûteux pour le fabricant. Sur ce point, le design d’Iiyama est éminemment efficace. Les écrans du fabricant sont certainement un peu austères en termes d’esthétique pure, mais la qualité de conception de leur coque est sans reproche par rapport aux tarifs de leurs différents modèles.

Des haut-parleurs stéréo intégrés
Pour économiser de la place et surtout des câbles, il est toujours appréciable d’avoir deux haut-parleurs intégrés disponibles sur son moniteur. Un équipement particulièrement utile pour profiter d’une autre source vidéo via l’entrée HDMI. Le B2209HDS-1 propose aussi une entrée audio analogique (jack 3,5 mm) si l’on souhaite passer par les entrées D-Sub ou DVI également disponibles, et même d’une sortie audio similaire pour brancher un câble directement sur son moniteur.

Mais pas de port USB
Autre détail, les travailleurs apprécient souvent de pouvoir brancher directement leurs périphériques USB sur leur moniteur. Ici, aucune prise USB n’est disponible sur l’écran, alors que ce modèle est plus particulièrement destiné aux travailleurs. C’est dommage, mais pour le prix de cet écran, c’est un luxe que l’on peut difficilement revendiquer !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.