AOC i2353Fh : la promesse
Avec le i2353Fh, AOC propose un écran de seulement 9,6 mm d’épaisseur, grâce à un rétroéclairage par LED et au déplacement de toute l’électronique dans son socle. Mais le plus surprenant, c’est que pour un prix de seulement 189 euros, le fabricant propose une dalle LCD à technologie IPS, dotée de larges angles de vision et d’un potentiel d’affichage plus avancé en termes de rendu des couleurs. Nous avons donc testé ce moniteur pour déterminer sa vraie valeur.
AOC i2353Fh : la réalité
Au premier coup d’œil, cet écran i2353Fh affiche un look très séduisant. Les rebords de sa dalle LCD sont en aluminium brossé, ce qui lui donne beaucoup de cachet. Son pied est aussi très design, avec des boutons de commande tactiles. En s’approchant de l’écran toutefois, on se rend vite compte de sa finition d’entrée de gamme : certains plastiques sont négligemment taillés, l’assemblage du socle est approximatif, l’ensemble n’inspire pas confiance. Bref, on est bien en présence d’un moniteur à moins de 200 euros.
De bons angles de vision
La dalle IPS de ce moniteur offre évidemment des angles de vision plus larges qu’une dalle TN : 86° horizontalement et 68° verticalement, selon nos mesures. La température des couleurs est relativement stable en fonction de l’angle de vision, mais la luminosité de l’affichage diminue vite lorsque l’on n’est plus en face de l’écran. Ces résultats restent toutefois bien avantageux face aux dalles TN, dont les angles de vision tournent autour de 55° dans la plupart de nos tests.
Qualité d’affichage moyenne
Cette dalle n’apporte toutefois pas le rendu d’image que l’on pourrait attendre d’elle. Le rendu des teintes de gris est de qualité médiocre, la fidélité des couleurs n’est pas significativement supérieure à la moyenne du secteur et nous n’avons pas réussi à améliorer ces résultats après calibration à la sonde colorimétrique.
Seuls le gamma et le taux de contraste sont corrects (889:1 pour une luminosité maximale de 225 cd/m2 et 943:1 après calibration avec une luminosité de 162 cd/m2).
Pas très joueur
En termes de réactivité, ce moniteur n’est pas non plus le meilleur du genre. Selon nos mesures, les cristaux liquides mettent en moyenne 29 millisecondes pour faire un aller-retour du noir vers le blanc. En pratique, nos photos d’objet en mouvement montrent une rémanence comparable à celle d’une dalle TN de qualité moyenne. Cet i253Fh ne conviendra donc pas aux joueurs exigeants dans les jeux rapides. Les joueurs occasionnels pourront, eux, s’en contenter dans des jeux plus calmes.
Rétroéclairage mal maîtrisé
Le principal problème de cet écran est son rétroéclairage. Il est coincé dans un cadre très fin et peu rigide, dont les jointures sont approximatives. Nous avons donc observés de grosses fuites de lumière aux extrémités de la dalle, qui se répandent loin vers le centre de l’écran. L’homogénéité du rétroéclairage est donc très mauvaise, il faut impérativement baisser la luminosité de l’écran pour estomper ces fuites de lumière et, même ainsi, les résultats ne sont pas miraculeux.
Ergonomie améliorée
Le nouveau menu de configuration des écrans AOC est original, et surtout bien retravaillé. Sa présentation est claire et les options ne manquent pas. Les commandes tactiles situées sur le socle de l’écran sont réactives et offrent une ergonomie correcte. AOC s’améliore par rapport à ses anciens modèles. Notez que l’écran consomme environ 35 W en fonctionnement, 0,2 W en veille et 0,1 W éteint, des résultats corrects pour un écran IPS à rétroéclairage LED.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.