AOC G2460PQU : la promesse
Signé AOC, le g2460Pqu est l’un des rares moniteurs du marché à afficher jusqu’à 144 images par secondes. Cette grande rapidité s’adresse exclusivement aux joueurs exigeants, qui ont besoin d’une image très fluide et très nette dans les scènes d’actions les plus rapides. Contrairement aux modèles Asus VG248QE et VG278HE, ce modèle AOC ne peut pas afficher une image en relief (3D active à 120 Hz). Nous l’avons testé.
AOC G2460PQU : la réalité
Ce moniteur 24 pouces affiche une esthétique très basique, avec des plastiques et un boîtier très communs. Ses finitions sont en revanche correctes. Son cadre imitation « métal brossé » est largement plus agréable à regarder qu’un revêtement laqué (trop brillant). Autre qualité, sa dalle est matte. Si ce type de revêtement se vend très mal à cause d’une image moins flatteuse (seuls quelques rares connaisseurs en achètent, même chez les téléviseurs et les PC portables), il est – croyez-nous – largement plus avantageux à l’usage, car moins sensible aux reflets, aux traces de doigts et à la poussière.
Ergonomie très complète
L’écran possède tous les atouts d’un moniteur de bureau destiné à tous types d’activités. Un réplicateur de ports USB est disponible sur le côté de la dalle (dont un pour recharger ses périphériques mobiles). Le cadre de l’écran est réglable en hauteur et peut même basculer en mode portrait (peu utile car les angles de vision verticaux de la dalle sont très étroits). Toutes les interfaces du moment y sont aussi présentes : DisplayPort, HDMI, DVI et VGA, ainsi que des entrées/sorties audio. On y trouve enfin des petits haut-parleurs intégrés, de mauvaise qualité, mais qui suffiront à dépanner en cas de besoin.
De bonnes performances pour les joueurs
La dalle de l’écran utilise une technologie TN (Twisted Nematic) d’entrée de gamme, aux angles de vision très étroits. Elle est en revanche très rapide : nos mesures montrent un temps de réponse de 8 ms à 144 Hz (overdrive impossible à activer), et encore plus rapide en 60 Hz (6 ms, en activant l’overdrive en mode « light » pour ne pas provoquer de rémanence inversée, ou « reverse ghosting »). De quoi ravir tous les joueurs, du moins ceux qui privilégient la fluidité et la netteté de l’image. Toutefois, malgré un très bon taux de contraste (supérieur à 1200:1), les teintes de gris ne sont pas propres et la fidélité des couleurs (DeltaE moyen de 3,7) est moyenne même en mode sRGB. Rien de catastrophique pour autant, nous restons ici dans les capacités habituelles des dalles à technologie TN.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.