Viewsonic VX2460h-LED : la promesse
Les moniteurs à moins de 200 € arborent pour la plupart un design très commun. On y retrouve souvent les mêmes boîtiers génériques parmi différentes marques, et les mêmes plastiques peu gracieux. Aujourd’hui, ViewSonic tente de se distinguer avec le VX2460h qui fait moins de 7 mm d’épaisseur. Un écran qui reste toutefois techniquement classique, avec une dalle TN (Twisted Nematic) à bas prix. Nous avons souhaité savoir si ce modèle parvient à se démarquer dans le secteur des moniteurs 23,6 pouces d’entrée de gamme.
Viewsonic VX2460h-LED : la réalité
Et côté design justement, ce moniteur gagne son pari. Très fin, son boîtier allie habilement plastiques noirs et gris (imitation aluminium), pour offrir un look sobre et bien plus séduisant que celui de beaucoup de ses concurrents. La finition et l’assemblage de l’écran sont sans reproche. Le pied est stable et peu encombrant, mais un peu léger pour assurer une tenue parfaite du cadre de l’écran, qui oscille dès que l’on bouscule un peu le bureau sur lequel il est posé. Oubliez aussi le réglage en hauteur du cadre de l’écran, impossible sur ce modèle.
Rendu d’image honnête
Pour un 23,6 pouces (60 cm) d’entrée de gamme, ce moniteur affiche une image convenable. Sa dalle LCD ne fait pas de miracle, mais son rendu d’image est plutôt fidèle en couleurs (DeltaE moyen de 2,6 par défaut et 2,4 en mode sRGB). Le bleu dévie juste un peu de sa valeur idéale (DeltaE de 5), et le rendu des gris aurait pu être un peu plus régulier en termes de composantes RGB. Rien de grave pour autant, surtout que l’écran offre un bon taux de contraste de 1027:1 à luminosité maximale (181 cd/m²) et de 1155:1 après calibration (luminosité de 121 cd/m²). Les angles de vision sont aussi dans la bonne moyenne des dalles TN (61° horizontalement et 55° verticalement). Notez qu’il faut diminuer le rétroéclairage de l’écran (à 45 % environ) pour améliorer nettement son homogénéité, et diminuer les canaux vert et bleu pour obtenir un blanc à 6 500°K (rouge à 100, vert à 92 et bleu à 93).
Pas vraiment joueur
Annoncé à 2 ms, le temps de réponse de ce moniteur n’est, selon nos tests, pas à la hauteur des joueurs exigeants. Nous avons mesuré un temps de réponse moyen de 15 ms, et photographié une rémanence très commune pour ce type d’appareil. Il est possible d’activer l’overdrive de l’écran (qui réduit cette rémanence) au maximum sans effet de reverse ghosting (une rémanence négative qui s’affiche lorsque l’overdrive est trop accentué). Mais même avec cet overdrive, ce moniteur ne parviendra à satisfaire que les joueurs occasionnels dans des jeux peu rapides. Notez que ce moniteur ne possède pas de port DVI, mais deux ports HDMI. Du coup, il est dommage qu’il n’intègre pas de haut-parleurs.
Ergonomie sympathique, ou presque
Le VX2460h offre un menu de configuration au design classique, relativement facile à utiliser. Les commandes tactiles de l’écran sont en revanche déroutantes. Elles fonctionnent parfois très bien, mais peuvent devenir horripilantes lorsqu’elles ne répondent pas. Notez par ailleurs qu’il est impossible de les voir dans l’obscurité, car elles ne sont pas rétroéclairées !
Ce moniteur gère, en revanche, très bien sa consommation d’énergie : seulement 0,1 W éteint, 0,2 W en veille et pas plus de 22 W en fonctionnement, voilà de quoi rester écolo… et économe !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.