Passer au contenu

Test : Ce minuscule boîtier AData étend l’autonomie et la capacité de stockage des tablettes et smartphones

Facilement transportable, le DashDrive Air AE400 est un boîtier de stockage Wi-Fi pouvant aussi faire office de batterie d’appoint pour les smartphones et les tablettes. Son autonomie dépasse 14 heures et son application est simple d’emploi.

L'avis de 01net.com

AData DashDrive Air AE400

Les plus

  • + Diffusion des fichiers multimédias
  • + Batterie d’appoint

Les moins

  • - Livré sans carte mémoire

Dimensions et poids

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Autonomie et débits

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/03/2013

Voir le verdict

Fiche technique

AData DashDrive Air AE400

Wi-Fi Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Voir la fiche complète

AData DashDrive Air AE400 : la promesse

AData propose un boitier permettant de stocker des fichiers multimédias afin de les consulter – en Wi-Fi – sur votre smartphone ou votre tablette. Le DashDrive Air AE400 ne possède pas d’espace de stockage mais accepte les cartes mémoire SD (SDHC, SDXC) et les clés USB. Il bénéfice d’une batterie pour un fonctionnement autonome, qu’il peut aussi partager en cas de nécessité. Est-il facile à utiliser ? Quelle est son autonomie ? Nos réponses, tests à l’appui.

AData DashDrive Air AE400 : la réalité

Ce petit boitier de partage tient dans la main et fait des merveilles ! Insérez y une carte mémoire SD ou branchez y une clé USB et vous pouvez diffuser leur contenu en Wi-Fi sur votre smartphone ou votre tablette. Pour cela, vous devez télécharger au préalable l’application gratuite DashDrive Air Elite disponible en version iOS (Apple) et Android. Bien conçue et simple d’emploi, cette dernière n’est hélas pas compatible avec tous les fichiers multimédias. En particulier, la version iOS se cantonne aux fichiers mp4 et mov pour la vidéo. La version Android quant à elle accepte également les formats Xvid, DivX et WMV. Android prend également l’avantage dans l’audio (mp3, m4a et wav, mais aussi wma et ogg). En revanche, la plupart des formats de photos sont compatibles avec les deux versions. Seule contrainte : la fonction de diffusion n’accepte que les unités de stockage formatées en Fat32, ce qui limite la taille des fichiers vidéo à 4 Go. Nous avons testé le boitier avec une carte SD de 16 Go, vendue environ 16 euros, ainsi qu’avec une clé USB.

Une autonomie remarquable

Le DashDrive Air AE400 s’utilise facilement en voyage car il bénéfice d’une batterie, qui peut se recharger en se reliant à une prise USB de votre ordinateur. Très économe en énergie, l’appareil est resté en fonctionnement plus de 14 heures alors qu’on diffusait vers une tablette une vidéo stockée sur une carte mémoire.
Vous pouvez aussi utiliser la batterie pour recharger votre tablette ou votre smartphone. Sur notre iPad 3 de test, une charge d’environ 1 heure procure une augmentation de la batterie d’environ 10%. Attention, le boîtier AData devient alors très chaud : nous avons mesuré des températures de 43 degrés en dessous du boitier et jusqu’à 53 degrés sur le dessus ! En revanche, nous n’avons pas constaté de problème de surchauffe lors de la recharge d’un smartphone.

Signalons enfin que le DashDrive Air AE400 fait également office de lecteur de carte mémoires. Pour cela, il se branche en USB 2.0 sur votre ordinateur grâce au câble fourni. Ca peut toujours dépanner ! Nous avons mesuré des débits maximaux de seulement 17 Mo/s pour une carte SD (class 6), contre environ 30 Mo/s, en moyenne, pour une clé USB.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.