Passer au contenu

Test : Ce lecteur multimédia Emtec en connaît un rayon sur les codecs

Le N200 permet de lire de nombreux types de fichiers multimédias sur une télévision, de préférence un écran LCD 1080p.

L'avis de 01net.com

Emtec N200

Les plus

  • + Les deux ports USB
  • + Le lecteur de cartes mémoire
  • + Le port Ethernet
  • + La prise en charge du Wi-Fi (en option)
  • + Le nombre de formats de fichiers acceptés

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/08/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Emtec N200

Ethernet Ethernet 10/100
USB Oui
Voir la fiche complète

Emtec N200 : la promesse

Le N200 d’Emtec se propose de lire vos fichiers audio, vidéo et photo, sur n’importe quel téléviseur, qu’il soit de type LCD Full HD ou non. Qui plus est, il le fait pour un coût assez modique, à peine une centaine d’euros. Pour autant, ce N200 d’Emtec remplit-il son rôle correctement? Pour le savoir, nous l’avons soumis à quelques tests.

Emtec N200 : la réalité

Il est petit et vif mais sait devenir envahissant
Apparemment compact lorsqu’il n’est relié à rien, le Movie Cube N200 devient vite encombrant et tentaculaire du fait de tout ce qui s’y branche. Cela dit, l’utilisation est simple et les fonctions sont au rendez-vous, alors on oublie vite ce désagrément. Une fois allumé, il affiche un menu à la Windows Media Center, où les flèches gauche/droite servent à sélectionner les menus tandis que les flèches haut/bas se chargent des sous-menus. Menus et sous-menus sont assez nombreux, mais le navigateur est assez intuitif, ce qui permet une maîtrise assez rapide du fonctionnement de l’appareil. D’autant que la chose est plutôt vivace et répond prestement aux sollicitations de la télécommande, surtout si on désactive le vignettage des vidéos. C’est un bon point. Cela dit, l’ensemble est loin d’être parfait car les noms des fichiers ne sont pas écrits dans leur intégralité: ils défilent sur une moitié d’écran, l’autre moitié servant à afficher une vignette du fichier concerné.
Seul petit regret, la télécommande est dépouillée au maximum. Par exemple, elle est dépourvue de touche pour modifier les sous-titres et pour changer de piste audio, ce qui oblige à passer par le menu de paramétrage. Cela pourra rebuter ceux qui ont l’habitude de jongler avec les différentes options…

Il est petit mais bien outillé
On trouve sur ce petit boîtier deux prises USB sur lesquelles nous avons relié simultanément une clé USB et un disque dur externe. Signalons que nous n’avons pas eu de problème d’alimentation. Cela dit, il est possible que certains disques durs gourmands ne démarrent pas sans l’aide d’une alimentation externe supplémentaire.
Y figurent aussi un lecteur de cartes SD/MMC/MS (très utile pour lire
les photos provenant d’un appareil photo numérique) et une prise réseau
Ethernet. Cette dernière nous a permis de lire aussi bien des fichiers à partir d’un PC situé dans une autre pièce que de recevoir les stations de radios disponibles sur Internet. Moyennant une clé Wi-Fi USB Emtec optionnelle, nous aurions également pu nous connecter sans fil au PC ou à une box.

Il lit tout !
Pour déterminer le degré de compatibilité de cet appareil censé lire une grande quantité de contenus HD 1080p, nous l’avons gavé de toutes sortes de fichiers vidéo, audio et photo. Apparemment, peu de rejet de sa part en ce qui concerne les formats annoncés. Côté photo, il supporte les fichiers JPG, GIF, BMP et TIF, ce qui représente la grande majorité des formats. Côté audio, le choix est plus vaste. Le N200 reconnaît et lit les formats MP3, OGG, WMA, WAV, AAC et Flac. Mais c’est surtout au niveau des codecs vidéo qu’il s’illustre en reconnaissant les formats Mpeg-1, Mpeg-2, Mpeg-4SP/ASP/AVC H.264, WMV9, VC-1 et RM 8/9/10.
En ce qui concerne le sous-titrage, le N200 ne pose pratiquement pas de problèmes de compatibilité pour peu qu’ils soient de types SRT, SMI, SSA, SUB ou IDX/SUB, y compris lorsque plusieurs sous-titres sont présents. De même, en cas de pistes audio multiples, l’appareil est capable de toutes les reconnaître.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.