Lenco DVP-941 : la promesse
Avec le DVP-941, Lenco nous propose de regarder des films, d’écouter de la musique, de visionner des photos mais aussi de ne rien rater de nos émissions de télévision favorites. Et ce pour un prix assez modique. Mission accomplie ? C’est ce que nous allons découvrir en soumettant l’appareil à quelques tests, dont celui de nos bambins en voiture.
Lenco DVP-941 : la réalité
Nul doute que le format et le design de ce petit lecteur portable ont de quoi plaire à plus d’un titre, avec cet air de petit PC portable et ces formes tout en rondeurs. Mais là s’arrête l’analogie, car le DVP-941 n’est pas taillé pour faire autre chose que diffuser des films et de la musique, afficher des photos et retransmettre les émissions de télévision. Des émissions captées par son tuner TV numérique TNT interne, qui n’est hélas pas en haute définition. De toute façon, l’appareil ne dispose pas de sortie vidéo numérique appropriée pour l’affichage de la HD, simplement d’une sortie vidéo composite pour alimenter un écran ordinaire. Par ailleurs, et bien que le constructeur ait opté pour un modèle TFT de 9 pouces (22,5 cm), légèrement plus grand que ceux de la plupart des lecteurs concurrents, la définition de cet écran est limitée à une définition de 640 x 234 pixels.
Une configuration qui tient la route
La partie audio relève légèrement le niveau. Si elle manque un peu de puissance en plein air, le son est d’assez bonne qualité. En outre, ce genre d’appareil est plus souvent utilisé avec un casque. Cela dit, nous avons été agréablement surpris à l’usage par le DVP-941. Il est à la fois correctement équipé et riche en fonctions, tout en restant simple d’emploi. Toutes les possibilités offertes par un poste de télévision et par un lecteur de DVD y sont : recherche et mémorisation automatique des chaînes TV, tri, déplacement, effacement et organisation en groupe de favoris, etc. On retrouve même une protection parentale, ainsi que le Télétexte et le guide électronique des programmes (EPG) mais uniquement pour la consultation car l’appareil est incapable d’enregistrer les émissions de TV. Nous nous devons par ailleurs de préciser que la lecture du Télétexte sur l’écran interne est une séance de torture dont nos yeux se seraient volontiers passés.
Une configuration basique mais fonctionnelle
Quant à la lecture de films, de musique et de photos, nous n’avons eu aucun problème avec les formats les plus courants tels que le Mpeg-1 (VCD), le Mpeg-2 (SVCD, VOB, IFO) et le Mpeg-4 ASP (DivX, Xvid, 3ivx, Nero ASP) pour la vidéo ; le MP3-MP3 Pro et le WMA pour l’audio et le JPG pour les photos. Il nous a fallu oublier les fichiers MKV, OGG, WMV, VC1, Flac et autres WAV et AAC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.