Passer au contenu

Test : Ce kit CPL transmet de la musique sur votre chaîne hi-fi

Le XAUB2511 est doté d’un port USB qui peut se transformer en sortie audio pour diffuser de la musique depuis un PC, un smartphone ou une tablette.

L'avis de 01net.com

Netgear CPL Music Extender XAUB2511

Débit sans perturbation

0 / 5

Débit avec perturbation

0 / 5

Consommation électrique

2.5 / 5

Equipement et ergonomie

5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/01/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Netgear CPL Music Extender XAUB2511

Norme HomePlug AV
Interface Ethernet 10/100
Débit théorique annoncé 200 Mbit/s
Nombre de ports Ethernet (total du kit) 2
Voir la fiche complète

Netgear CPL Music Extender XAUB2511 : la promesse

Le kit CPL 200 Mbit/s XAUB2511 est composé de deux boîtiers avec un report de la prise électrique. Sur un des deux, vous branchez une imprimante ou une unité de stockage USB. Mais il diffuse surtout de la musique sur une enceinte ou une chaîne hi-fi grâce à la technologie AirPlay d’Apple. Comment ce système fonctionne-t-il ? Quelles sont ses performances ? Nous l’avons testé.

Netgear CPL Music Extender XAUB2511 : la réalité

Ce kit CPL permet de relier deux appareils en réseau, mais surtout de partager un périphérique USB et de diffuser du son. Par quel moyen ? L’un des deux modules possède non seulement une prise réseau, mais aussi un port USB 2.0. Netgear livre un câble, qui se branche sur le port USB et comporte deux connecteurs audio (deux prises cinch et une prise jack 3,5 mm femelle). Le câble se branche sur une chaîne hi-fi, une enceinte, ou sur un casque.

Si vous disposez d’un réseau Wi-Fi, par exemple sur votre box Internet, vous pouvez diffuser de la musique facilement à partir de votre smartphone ou de votre tablette grâce à la technologie AirPlay. Reliez le premier module à la box et le second à la chaîne hi-fi. Connectez votre appareil mobile au réseau Wi-Fi et, pour les appareils Apple, sélectionnez le boîtier CPL dans la liste des périphériques de sortie pour l’écoute audio. Les appareils Android ne disposent pas de la technologie AirPlay en standard et il faut alors installer un lecteur multimédia compatible, par exemple Twonky Mobile. A l’écoute, la qualité sonore est bonne mais dépend aussi, évidemment de votre casque ou de votre chaîne hi-fi.

Partage et diffuse aussi sous Windows

La diffusion de musique s’effectue non seulement à partir d’un appareil mobile, mais peut aussi se faire à partir de votre ordinateur. Il faut alors installer le programme USB Media Extender livré sur CD. Ce dernier est austère mais simple d’emploi. Il donne également accès à une imprimante ou à un périphérique de stockage connecté au port USB. Si vous branchez un disque dur externe, il apparaît alors dans Windows comme une unité réseau et les fichiers sont utilisables comme sur un disque local.

Mais le XAUB2511 est également un kit CPL « classique » avec de bons débits : de 6,51 à 8,78 Mo/s selon la distance (le meilleur kit atteint 9,68 Mo/s). Si le réseau électrique est perturbé par un autre appareil, les débits sont compris entre 4,98 et 7,8 Mo/s, ce qui reste plutôt bon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.