Devolo Devolo dLAN 500 WiFi Network Kit : la promesse
Devolo propose un kit CPL (courant porteur en ligne) doté de trois modules qui permettent de connecter en réseau jusqu’à quatre appareils, tout en dopant un réseau Wifi. Le kit est vendu environ 150 euros mais le constructeur propose également une version avec seulement deux modules, dont un point d’accès, pour environ 100 euros. Quelles sont ses performances ? Nous l’avons testé.
Devolo Devolo dLAN 500 WiFi Network Kit : la réalité
Le kit CPL de Devolo permet de créer facilement un petit réseau en se servant des prises électriques. Il est composé de trois modules, dont deux sont dotés d’une prise réseau filaire, mais aussi d’une interface Wi-Fi. Ces deux points d’accès sans-fil sont très pratiques si la portée de votre box est insuffisante pour couvrir votre logement. De plus, le prix est abordable au regard des fonctions offertes.
La mise en place se révèle très simple puisqu’il suffit de brancher les trois boitiers sur des prises de courant. Appuyez sur leurs boutons d’appairage et les deux modules Wi-Fi se synchronisent (identification Wi-Fi, canal, clé de chiffrement…). Ainsi, vous pouvez passer de l’un à l’autre sans avoir besoin de vous reconnecter. Le boitier sans interface Wi-Fi est destiné à être branché sur votre routeur ou votre box et possède deux prises réseaux filaires pour connecter un second appareil.
Hélas, Devolo utilise des circuits Ethernet 10/100 Mbit/s qui limitent le débit filaire à 12,5 Mo/s. Dans la pratique, nous avons mesuré des débits corrects approchant les 11 Mo/s entre deux modules (de 10,86 à 10,93 Mo/s selon la distance). Rappelons toutefois que des kits CPL 500 Mbits plus chers embarquent des circuits Gigabit Ethernet et atteignent les 25 Mo/s. Si le réseau électrique est perturbé par d’autres appareils (four à micro-ondes, fer à repasser, etc.), les débits baissent mais restent acceptables (de 8,5 à 10,04 Mo/s selon la distance) . En liaison Wi-Fi 802.11n, nous mesurons un débit d’environ 5,6 Mo/s. C’est suffisant pour surfer sur le Web mais un peu juste pour diffuser de la vidéo haute définition.
Une application pour piloter le réseau
Les deux modules CPL Wi-Fi disposent également d’un bouton pour activer ou désactiver l’interface Wi-Fi, ainsi que d’un bouton pour établir une liaison sécurisée (chiffrement des données) entre les modules. Les deux boutons sont dotés de diodes d’état qui donnent par exemple une indication sur la qualité du réseau CPL. Enfin, Devolo livre le programme dLan Cockpit qui dispose d’une interface visuelle très bien conçue pour configurer et surveiller l’état des trois modules CPL. Ce programme est disponible sous Windows, mais aussi sous iOS et Android.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.