Iiyama ProLite GB2488HSU : la promesse
Les écrans pour PC se lancent sérieusement dans le jeu vidéo, avec des caractéristiques en hausse afin d’offrir aux joueurs une image toujours plus nette. L’idée consiste à augmenter le taux de rafraichissement de l’image, de 60 Hz à 120 Hz, et même 144 Hz. Les traînées derrière les objets en mouvement se réduisent alors, et l’action apparaît à l’écran avec une grande fluidité. Nous avons testé ce modèle Iiyama GB2488HSU, capable de monter à 144 Hz.
Iiyama ProLite GB2488HSU : la réalité
La qualité de fabrication et de finition ne change pas chez Iiyama, qui est bien rôdé dans son secteur. L’assemblage de l’écran est sans défaut, les plastiques bien choisis (granuleux et sans reflet), le revêtement de la dalle est mat (toujours contre les reflets), et l’ergonomie est complète. Il est possible de régler la hauteur du cadre, de le basculer en mode portrait, et de profiter de prises casque et USB relativement faciles à atteindre. Seule faille : les boutons de réglage du menu sont tactile et pas éclairés, c’est donc un casse-tête de régler son écran dans la pénombre.
Couleurs correctes et réactivité sans reproche
La dalle affiche une technologie TN aux angles de vision restreints, ce qui est son seul défaut. Le rendu des gris et des couleurs était très satisfaisant par défaut sur notre modèle de test : DeltaE de 1,6 avec des gris à 6722°K en moyenne (gamma de 2,33). Le taux de contraste reste moyen, mais acceptable (1003:1 par défaut avec une luminosité de 293 cd/m). Et pour ne rien gâcher, le rétroéclairage est constant, les yeux sensibles ne seront pas fatigués par un rétroéclairage par pulsation (PWM).
Pour les joueurs, c’est du tout bon : les cristaux liquides de l’écran affichent un temps de réponse de 7 ms en moyenne, selon nos mesures à 120 Hz, avec un overdrive réglé à 0 (valeur médiane entre -2 et +2, sans aucune rémanence inversée). À 144 Hz en revanche, le temps de réponse remonte à 11 ms car l’overdrive est alors désactivé, dommage, mais rester à 120 Hz nous paraît parfaitement suffisant.. Dernier détail : l’écran n’est pas compatible 3D et son rétroéclairage n’offre pas un mode « stroboscope » qui permet d’améliorer encore la netteté de l’image, contrairement à d’autres moniteurs comme le Foris FG2421 de Eizo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.