Passer au contenu

Test : Ce gros PC portable Dell Alienware M17x est très efficace mais trop cher

Alienware est une gamme d’ordinateurs signée Dell qui fait rêver les joueurs. Représentant la Rolls des machines pour jouer aux derniers jeux vidéo, le M17x est massif, bien équipé et commercialisé à partir de 1500 euros. Le modèle que nous avons testé est vendus 2500 euros et il en a sous le capot.

L'avis de 01net.com

Dell Alienware M17x (Intel Core i7-3630QM)

Mobilité

3 / 5

Affichage

2.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/03/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Alienware M17x (Intel Core i7-3630QM)

Processeur Intel Core i7-3630QM
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 750 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GTX 680M
Voir la fiche complète

Dell Alienware M17x (Intel Core i7-3630QM) : la promesse

L’Alienware M17x de Dell est un PC portable pour joueurs haut de gamme. Cette configuration, équipée de composants puissants de dernière génération, est commercialisée 2500 euros sur le site Dell. Une vraie machine de rêve, pas franchement abordable, mais qui, en plus d’être technologiquement aboutie, bénéficie de l’ensemble des services Dell dont le dépannage à domicile. Voyons si nos attentes de joueurs sont comblées.

Dell Alienware M17x (Intel Core i7-3630QM) : la réalité

Puissante machine de rêve que cet Alienware M17x ! Ce PC portable pour joueurs signé Dell est massif, et ne passe donc pas inaperçu sur un bureau. Mais il a de quoi contenter les joueurs en mal de puissance qui pourront –bien entendu- se l’offrir. Vendu 2500 euros, cet engin est équipé d’un écran brillant de 17,3 pouces (43,94 cm) qui affiche de belles images en haute définition (1920 points par 1080). Il est même possible de regarder un film HD dans de bonnes conditions grâce au lecteur Blu-ray et au bon système audio. De son côté, le jeu de composants choisi par Dell est extrêmement puissant : processeur Intel dernier cri, carte graphique Nvidia haut de gamme, disque dur appuyé par du SSD pour améliorer les vitesses de transfert. Tous les jeux sortis récemment (StarCraft II : HoTS, Tomb Raider, etc.) et autres applis gourmandes (retouches photos, montage de film) sont digérés sans problème par la machine. Revers de la médaille, la ventilation devient bruyante (45 dB) lorsque vous tirez parti de la puissance disponible.
Le confort d’utilisation n’est pas en reste puisque le clavier rétroéclairé est très agréable à parcourir de bout des doigts et pratique pour saisir du texte dans la pénombre. De plus, le M17x possède un jeu de prises (USB 3, sortie et entrée HDMI, etc.) très complet et bien réparti sur les flancs de la machine. Vu le gabarit et le poids du M17x (4,3 kg), il ne se glisse pas aisément dans un sac à dos pour vous suivre partout. Et jouer sur batterie sera une expérience brève (1 heure 20 environ). L’appareil tient –en revanche- 3 heures et 20 minutes en lecture vidéo. De quoi regarder un film dans le salon dans son lit sans avoir à connecter le parpaing qu’est l’adaptateur secteur (978 g).

Un massif concentré de technologies

Dans cette version du M17x -commercialisée 2500 euros- on trouve un processeur Intel Core i7-3630QM cadencé à 2,4 GHz sur chacun de ses quatre cœurs physiques (huit cœurs logiques). Il est appuyé par 8 Go de mémoire vive DDR3. Pour l’affichage des jeux 3D, c’est le haut du panier de la famille GeForce mobile de Nvidia qui donne le la, avec la GTX 680M équipée de 2 Go de mémoire GDDR5. Tous nos jeux de test sont fluides et très beaux : la carte affiche plus de 110 images par seconde en moyenne. A noter, il est possible d’activer (d’une simple combinaison de touche) une fonction de bascule entre la puce graphique Nvidia et le contrôleur graphique intégré du processeur Intel. C’est cette technologie qui permet au M17x d’être aussi endurant sur batterie. Si vous ne l’activez pas, la machine ne tient que deux heures. Autre technologie que les joueurs apprécieront, le Killer Wireless qui permet de gérer finement la partie réseau de la machine en donnant –par exemple- plus de bande passante à certains programmes, voire à couper toutes les mises à jour des autres programmes pendant que vous jouez.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.