Iiyama Prolite T2735MSC-B1 : la promesse
Ce grand moniteur Prolite T2735MSC-B1 de Iiyama n’est pas uniquement intéressant pour son système de contrôle tactile capacitif. Il est aussi doté d’une dalle LCD AMVA+, la toute dernière version de la technologie MVA du fabricant AU Optronics (filiale de BenQ). Nous l’avons donc testé.
Iiyama Prolite T2735MSC-B1 : la réalité
Design très classique mais haut de gamme, pour ce 27 pouces. L’appareil rappelle les moniteurs Dell, bien équilibré et plutôt digne de confiance grâce à ses belles finitions. Attention, le pied n’est qu’une béquille, il ne permet donc pas beaucoup de manipulations. Toutefois, il permet d’incliner l’écran à 70°, presque à plat donc. Dernier détail : la technologie tactile implique la présence d’un revêtement brillant, très sensible aux reflets.
Une belle image
La dalle AMVA+ présente dans ce moniteur a montré lors de nos tests de nombreuses qualités. Selon nos mesures, ses angles de vision sont aussi larges que ceux d’une dalle IPS, ce qui n’était pas le cas des dalles MVA classiques. Malgré de mauvais réglages par défaut, sa restitution des gris et des couleurs est acceptable (DeltaE moyen de 2,1, mais le vert est à 6,8). On peut faire mieux grâce à des réglages plus fins. Ainsi, il nous a fallu augmenter considérablement le contraste (de 50 à 80 %) et affiner l’équilibre des couleurs primaires à l’aide d’une sonde optique. Quant au taux de contraste, qualité principale des dalle VA, il diminue légèrement mais reste très élevé : tout avons mesuré des valeurs proches de 2500:1 (contre 4500:1 avec les dalles MVA classiques).
Deux défauts principaux
Pour les joueurs, en revanche, si cette dalle AMVA s’améliore considérablement sur toutes les transitions de couleurs (ce qui réduit son temps de réponse moyen à 13 ms seulement), elle demeure assez lente dans certaines transitions de gris (environ 25 ms). La conséquence est qu’il est inutile d’activer l’overdrive de notre modèle de test : une rémanence inversée (reverse ghosting) apparaît à tous les coups. L’écran est donc à ne conseiller qu’aux amateurs de jeux vidéo lents (rôle, aventure, etc). Les fanas de jeux de tir à la première personne (FPS) passeront leur chemin.
Enfin, il est regrettable que cet écran n’adopte pas une alimentation constante (DC) pour son rétroéclairage. A faible luminosité, son mode d’alimentation PWM (par puslation) provoque un léger scintillement de la luminosité de l’image, qui fatiguera les yeux sensibles après de longue période d’utilisation. Notez que des fabricants comme Eizo et BenQ se sont déjà engagés à ne plus utiliser ce type de rétréoclairage par pulsation.
Du tactile agréable, fiable et précis
Les fonctionnalités tactile de l’écran son très simples à mettre en place : il suffit de brancher un câble USB, et Windows fait le reste (installation automatique des pilotes). Tout fonctionne parfaitement en quelques secondes. Le toucher tactile est très précis et étonnamment réactif lorsque l’on écrit ou dessine quelque chose à l’écran. Seul le premier contact impose un petit temps de latence avant de faire effet sous Windows 7, mais pas sous Windows 8.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.