Passer au contenu

Test : Ce grand moniteur tactile Dell est très sérieux… même un peu trop

Equipé d’une dalle LCD de bonne qualité, ce moniteur affiche une belle image et de larges angles de vision. Mais il est handicapé par sa réactivité.

L'avis de 01net.com

Dell P2714T

Appréciation générale

4 / 5

Qualité d'image

3.5 / 5

Réactivité

1.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Equipement

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/11/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Dell P2714T

Taille d'écran (en pouces) 27 "
Technologie d'écran IPS
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Brillant
Voir la fiche complète

Dell P2714T : la promesse

Face au moniteur 27 pouces tactile Iiyama T2735MSC (que nous avons récemment testé), le P2714T de Dell tente de s’imposer grâce à une dalle à technologie IPS haut de gamme et Full HD. Le système tactile est en revanche identique : du capacitif à 10 points de contact. On ne fait pas mieux actuellement. Alors, Dell ou Iiyama ?

Dell P2714T : la réalité

Difficile de comparer ces deux moniteurs ! A commencer par leur finition, de qualité très similaire. Petit avantage à Dell, qui opte pour des matériaux un peu plus noble (pied métallique) et un design plus épuré. Le menu de configuration et ses boutons de contrôle sont, par ailleurs, beaucoup plus ergonomiques.

Qualité d’image au rendez-vous

La nouvelle dalle AMVA+ du moniteur Iiyama T2735MSC nous avait très agréablement surpris. Chez Dell, on s’en tient à une dalle IPS qui garde le même défaut : la profondeur des noirs est nettement inférieure (taux de contraste de 1122:1 au maximum). Le rétroéclairage reste toutefois d’excellente qualité : il est très homogène et ne fatiguera pas les yeux sensibles (pas d’alimentation par pulsation PWM, qui pourrait provoquer quelques micro-scintillements).
Les angles de vision du modèle de Dell sont largement supérieurs à ceux de son concurrent, ce qui est toujours pratique lorsque plusieurs personnes consultent des données à l’écran. La qualité de reproduction des couleurs est bonne (DeltaE de 2,6) et les nuances de gris sont fidèles, mais comparables à l’écran tactile de Iiyama.
Le principal handicap de cet écran, c’est le temps de réponse de ses cristaux liquides. Il est non seulement très lent (19 ms selon nos tests), mais il est surtout entaché d’un effet de rémanence inversé extrêmement prononcé. La couleur des traînées derrière les objets en mouvement n’est donc pas naturelle (inverse à ce qu’elle devrait être), ce qui disqualifie l’écran pour les jeux vidéo, et même pour certains cinéphiles exigeants. Notez que cette rémanence inverse est provoquée par un overdrive (surtension appliquée aux cristaux) beaucoup trop fort, et surtout impossible à désactiver !

Ergonomie et utilisation tactile sans faille

En pratique, ce moniteur Dell offre un confort d’utilisation sans défaut. La surcouche tactile de la dalle est réactive et rapide, et s’avère très pratique avec les interfaces logicielles vraiment adaptées. Notez que l’écran dispose aussi de deux ports USB 3.0 faciles d’accès sur le côté gauche du cadre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.