AOC q2770Pqu : la promesse
Les écrans 27 pouces dotés d’une définition de 2560 x 1440 pixels sont désormais nombreux sur le marché. Vendus autours de 500 euros, ils exploitent tous une technologie d’affichage IPS (nommé PLS chez Samsung), réputée pour sa bonne restitution des couleurs. Ce modèles AOC q2770Pqu en fait partie et nous l’avons testé dans le cadre de notre comparatif de moniteurs 27 pouces et plus.
AOC q2770Pqu : la réalité
Côté design, rien à signaler, et c’est un peu dommage. L’écran arbore une esthétique on ne peut plus classique. On aurait, par exemple, apprécié la présence d’un cadre plus fin autour de l’image. La bonne nouvelle, c’est que la dalle et ses rebords ont un revêtement mat. Aucun problème de reflet n’est donc à déplorer. L’ergonomie des boutons de contrôle de l’écran est tout aussi classique (et donc un peu décevante), mais le menu est suffisamment bien conçu pour rester agréable à utiliser.
Couleurs fidèles, contraste en retrait
Nos sondes Datacolor Spyder4Elite (pour les couleurs et le gamut) et Konica Minolta CA-210 (pour le contraste, les gris et le gamma) sont formelles : cet écran n’a aucunement besoin d’être calibré. Son rendu des couleurs est fidèle (DeltaE de 1,58 sur 42 patchs de couleurs), couvrant 100 % de l’espace sRGB et 78 % de l’espace Adobe RGB. Les gris sont aussi bien équilibrés (gamma de 2,11, température moyenne de 6158°K). Evidemment, il est possible de faire encore mieux avec une sonde de calibration (remonter sensiblement la température des gris et les rendre encore plus précis, idem pour les couleurs).
Le seul problème de ce moniteur, c’est celui de tous les écrans IPS : son taux de contraste est un peu faiblard (890:1 selon nos mesures). Les noirs ne sont pas très profonds, et l’homogénéité du rétroéclairage est loin d’être la meilleure du marché (les coins de la dalle laissent fuiter un peu de lumière). Notez que le rétroéclairage se fait sans pulsation PWM, ce qui devrait reposer les yeux sensibles.
Pas vraiment pour jouer
Les angles de vision de la dalle sont toutefois excellents et sa consommation électrique est très peu élevée (36 W avec une luminosité par défaut à 90 %, 257 cd/m² en moyenne). De quoi satisfaire les utilisateurs les plus exigeants, amateurs de photos et autres graphistes… Mais pas les joueurs. En effet, nous avons mesuré un temps de réponse moyen de 19 ms (overdrive réglé sur Medium, avec une rémanence inversée négligeable). Juste de quoi satisfaire les amateurs de jeux très lents.
Ergonomie complète
Le cadre du q2770Pqu est capable de pivoter en mode portrait et de régler sa hauteur. Il est soutenu par un pied stable et solide, et intègre deux haut-parleurs, quatre ports USB, une prise casque et une entrée audio jack. La connectique vidéo est exhaustive (DVI, VGA, HDMI, Displayport) et tous les câbles sont fournis (sauf le HDMI).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.