Passer au contenu

Test : Ce grand écran 3D Acer profite d’un rétréoclairage LED très lumineux

Le premier moniteur 3D 27 pouces du marché n’a pas de problème de luminosité, mais aurait dû être un peu plus véloce.

L'avis de 01net.com

Acer HN274Hbmiiid

Les plus

  • + Grande diagonale à 120 Hz
  • + Trois ports HDMI compatibles 3D
  • + Dalle matte

Les moins

  • - Pied basique pour un écran haut de gamme

Appréciation générale

3 / 5

Qualité d'image

1.5 / 5

Réactivité

4 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Equipement

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/04/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Acer HN274Hbmiiid

Taille d'écran (en pouces) 27 "
Technologie d'écran TN + film
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Acer HN274Hbmiiid : la promesse

Jusqu’à présent, tous les moniteurs 3D à 120 Hz que nous avons testés se limitaient à une diagonale de 23 ou 24 pouces. Une taille un peu frustrante pour s’immerger dans un environnement en 3D. Avec son nouveau moniteur HN274H, Acer propose une dalle LCD grand format (27 pouces) suffisamment rapide pour afficher de la 3D active à 120 Hz. Le constructeur annonce un temps de réponse de 2 ms, une luminosité de 300 cd/m2, le tout sur une dalle à technologie TN, classique mais indispensable pour un affichage 3D sans trop saler la note. L’écran HN274H d’Acer se place tout de même parmi les modèles haut de gamme, avec un prix officiel de 699 euros. Une paire de lunettes nVidia 3D Vision est offerte (elle vaut entre 100 et 150 euros). pour savoir ce qu’il vaut réellement, nous avons testé ce moniteur avec des jeux et en 3D évidemment.

Acer HN274Hbmiiid : la réalité

Esthétiquement, ce moniteur 27 pouces a tout d’un modèle classique. On est loin du design spécialisé gamer de ses petits frères GD245HQ et GN245HQ que nous avons aussi testés. Ses plastiques sont peu flatteurs, d’un noir brillant, et leur assemblage est très moyen. Les jointures craquent facilement lors les manipulations. Une finition et un design très communs donc, voire un peu bas de gamme.

Le rétroéclairage LED le plus lumineux que nous ayons testé

Le moniteur Acer GN245HQ souffrait d’un rétroéclairage LED d’une luminosité limitée (225 cd/m2) un peu gênante dans les scènes sombres en mode 3D. Ce n’est plus du tout le cas de ce modèle 27 pouces dont le rétroéclairage LED est très puissant : nous avons mesuré une intensité moyenne de 416 cd/m2. Un résultat impressionnant qui compense allègrement la diminution de luminosité induite par les lunettes 3D de Nvidia. Acer a cependant fait un choix trop rigide en bloquant cette luminosité au maximum lorsque le moniteur active son mode 3D. Surtout qu’il l’active parfois par erreur sur le bureau de Windows si la carte graphique est réglée sur un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
Le taux de contraste du moniteur n’est pas formidable. Les bons moniteurs à rétroéclairage LED ont dépassé les 1 100:1 dans notre labo, celui-ci ne dépasse pas les 950:1, même avec une luminosité diminuée à 260 et 150 cd/m2. Les noirs ne sont pas très profonds (entre 0,17 et 0,44 cd/m2 selon l’intensité du rétroéclairage). C’est un peu décevant en utilisation normale, mais beaucoup moins en 3D lorsque les lunettes diminuent la luminosité des teintes sombres. Question fidélité des couleurs, cette dalle TN 27 pouces ne fait pas de miracle avec les réglages d’usine, mais reste relativement correcte. Il faudra tout de même la calibrer à la sonde optique pour obtenir des couleurs vraiment fidèles.

Une dalle rapide, mais sujette au « crosstalk » en 3D

Ce moniteur satisfera sans problème les joueurs en 2D, même dans les jeux rapides. Nous avons mesuré un temps de réponse de seulement 4 ms pour un aller-retour entre du noir et du blanc, mais nous avons cependant constaté que ce moniteur affiche une rémanence très légèrement supérieure à celle de son confrère le GN245HQ. Pas de quoi le remarquer dans les jeux vidéo, mais ce petit manque de réactivité est déjà bien plus notable en 3D. L’écran affiche plus d’images fantômes en 3D (effet crosstalk) que le GN245HQ, qui est l’un des meilleurs dans ce domaine. Le résultat en 3D reste correct, mais ce n’est pas au niveau des meilleurs écrans du secteur.

Très bien équipé, sauf au niveau de son pied

Le HN274H d’Acer est équipé de trois entrées HDMI 1.4 en plus des classiques interfaces DVI Dual Link et VGA. De quoi brancher son moniteur à un maximum de sources, surtout qu’avec son émetteur 3D intégré, il est directement compatible avec les sources vidéo 3D comme les platines Blu-ray 3D ou même la PlayStation 3D. L’écran dispose en plus de deux haut-parleurs intégrés pour simplifier les branchements et dépanner en cas de besoin, mais la qualité de leur rendu sonore est en dessous de la moyenne.
La détection automatique de l’affichage 3D s’effectue sans problème, mais pas avec des contenus 3D en « side-by-side » ou « top and bottom ». Il faudra alors utiliser le lecteur stéréoscopique de Nvidia, comme nous vous l’indiquions lors du test du moniteur GN245HQ. C’est en fait au niveau de son pied que l’écran déçoit. A ce prix, on aurait aimé pouvoir profiter d’un pied permettant au moins un réglage en hauteur.

Consommation élevée en veille

Tout comme le GN245HQ, le moniteur HN274H ne gère pas correctement son économie d’énergie. Sa consommation maximale s’élève à 45,9 W, ce qui reste correct pour un 27 pouces. C’est surtout en veille et éteint que cet écran nous a surpris, puisqu’il continue à consommer 2,4 W, c’est beaucoup trop, sachant que de très nombreux écrans parviennent à reste sous la barre des 0,1 W dans ce même mode. Autre surprise : si on éteint le moniteur manuellement lorsque le PC fonctionne, il consomme 2,9 W. S’il s’éteint automatiquement à l’extinction du PC, il consomme 1,9 W et s’il est éteint alors que la carte graphique l’a déjà mis en veille, il ne consomme que 0,7 W. Quoi qu’il en soit, c’est beaucoup trop dans tous les cas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.