Passer au contenu

Test : Ce G27 Racing Wheel pousse le réalisme à l’extrême

Le G27 Racing Wheel de Logitech est un ensemble volant, pédalier et levier de vitesses de très bonne qualité.

L'avis de 01net.com

Logitech G27 Racing Wheel

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/01/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Logitech G27 Racing Wheel

Alimentation Secteur
Indicateur d'autonomie Non
Chargeur secteur Oui
Voir la fiche complète

Logitech G27 Racing Wheel : la promesse

Il faut le reconnaître, c’est un comble pour les accros des jeux de simulation de jouer à la manette, et même inconcevable de jouer au clavier. Aussi, si les éditeurs de jeux de courses automobiles peaufinent les titres, ceux-ci s’apprécient d’autant plus avec un volant entre les mains. Seulement dans ce domaine, il y a volant et volant. Le G27 Racing Wheel n’est autre que le modèle haut de gamme de chez Logitech. Faut-il alors se laisser séduire et craquer pour ce modèle vendu tout de même 349 euros ? Voyons cela ensemble.

Logitech G27 Racing Wheel : la réalité

Lorsque l’on dépense une telle somme dans un volant, c’est sûr, on exige d’en avoir pour son argent. Force est d’admettre que de ce point de vue là, Logitech a fait fort (voire très fort). Car outre les systèmes de fixations à vis très efficaces, le constructeur offre là un produit soigné dans son intégralité.

Logitech G27, un volant aux matériaux nobles

En main, il est tout bonnement impossible d’être insensible à la qualité de fabrication de ce produit. Recouvert de cuir, qui plus est cousu main (d’après le constructeur), ce revêtement offre non seulement une excellente prise en main, mais évite en plus les désagréments du plastique qui peut faire transpirer les mains. Passons également en revue les dix petites LED qui passent du vert au rouge pour avoir toujours un œil sur le régime moteur.
Ce volant à trois branches robustes en aluminium ainsi que les palettes (sélecteur de vitesses au volant) disposent d’une finition très soignée. L’aluminium se retrouve également du côté du levier de vitesses, surplombé de seize boutons programmables, ainsi que du côté du pédalier. (Retrouvez le G27 Racing Wheel en vidéo ici)

Un volant « racing » jusque dans les pieds

Si l’on apprécie la qualité de fabrication du pédalier, on est ravi par la sensation qu’il restitue. Eh oui, Logitech pousse le perfectionnisme à attribuer une certaine résistance à chaque pédale. Ainsi, si l’accélérateur est très sensible et léger, la pédale de frein et l’embrayage – eh oui ! Il y a un embrayage ! – sont eux plus costauds, comme pour simuler les contraintes mécaniques. Autant de détails qui se ressentent en course.

G27 Racing Wheel, un volant de précision

Avis aux pilotes à la semelle de plomb, le Logitech G27 Racing Wheel pourrait bien freiner vos ardeurs. Avec ses deux moteurs de vibration, celui-ci donne un tout autre sens aux jeux de courses. Testé avec le jeu Colin Mc Rae Dirt 2, sur piste caillouteuse, l’ensemble se charge de vous faire ressentir les moindres chaos de la route, chocs et glissades avec une « puissance » remarquable. Pour en juger, nous avons d’ailleurs poussé les réglages du jeu au maximum. Poids et précision du volant et puissance du retour de force à 100 %, on s’y croirait. Le plus étonnant étant alors le comportement du volant en fonction des réglages. Les paramètres ne sont pas là pour faire joli. Changer la linéarité du volant ou la sensibilité de l’accélérateur se ressent vraiment à la conduite.
De plus, s’il est déjà fort plaisant de passer ses vitesses au volant, il est d’autant plus sport, et donc d’autant plus amusant d’utiliser la boîte de vitesses manuelle. Compenser une embardée folle, une main sur le volant et l’autre sur le levier de vitesses procure les mêmes sensations de panique que dans la vie réelle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.