Passer au contenu

Test : Ce disque portable USB 3.0 Toshiba se distingue surtout par ses logiciels

Le Stor.E Canvio offre une capacité confortable de 2 To et affiche de bonnes performances. Surtout, il est livré avec un excellent programme de sauvegarde et un logiciel pour partager vos fichiers en réseau.

L'avis de 01net.com

Toshiba Stor.E Canvio 2 To

Vitesse de lecture

4.5 / 5

Vitesse d'écriture

1.5 / 5

Offre logicielle

4 / 5

Dimensions et poids

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 31/01/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba Stor.E Canvio 2 To

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 2000 Go
Vitesse de rotation 5400tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Toshiba Stor.E Canvio 2 To : la promesse

Toshiba propose une gamme de disques durs portables au format 2,5 pouces. Dotés d’une interface USB 3.0, les Stor.E Canvio sont disponibles dans des capacités de 500 Go à 2 To et fournis avec plusieurs logiciels. Sont-ils rapides ? Que valent les programmes livrés ? Nous avons testé le plus « gros » modèle, offrant une capacité de 2 To.

Toshiba Stor.E Canvio 2 To : la réalité

Le modèle que nous avons reçu ne se distingue pas par son boitier, noir et plutôt quelconque. Toutefois, Toshiba vous donne le choix entre quatre autres couleurs (rouge, gris, blanc et bleu). Située vers l’arrière, une diode clignote en bleu (USB 3.0) ou en blanc (USB 2.0) lors des opérations de lecture et d’écriture. Le disque est formaté en NTFS, le système de fichiers de Windows, mais Toshiba livre un pilote pour un accès complet sous Mac OS. Avantage : les fichiers ne sont pas limités à 4 Go comme dans le cas des modèles en Fat32.
Avec le test CrystalDiskMark, le Stor.E Canvio obtient des performances brutes de 118 Mo/s en lecture et en écriture. Comptez environ 7 s pour copier une vidéo de 700 Mo sur le disque, soit un débit réel de 95,5 Mo/s, et 6 s pour l’opération inverse, soit 110,3 Mo/s. Les résultats sont meilleurs que ceux du MyPassport Slim de Western Digital (87,5 et 104,4 Mo/s), mais moins bons que ceux de la MiniStation HD-PCF de Buffalo (105,8 et 166,7 Mo/s) car cette dernière utilise le programme TurboPC pour optimiser les transferts.

Un programme de partage des fichiers en réseau

Mais la force de ce disque réside surtout dans ses logiciels. Tout d’abord, Toshiba livre un excellent programme de sauvegarde : NTI Backup Now EZ. Simple d’emploi, il se configure très facilement tant pour le choix des fichiers que pour la fréquence. De plus, il peut sauvegarder la totalité de votre système. Pour la destination, vous choisissez entre le disque portable et le Cloud (compte SkyDrive/OneDrive ou NTI). Signalons que le stockage NTI est gratuit pendant 30 jours, puis payant (à partir de 5 dollars par mois pour 10 Go). Toshiba livre également le programme Pogoplug PC qui se révèle être une pure merveille. Simple à configurer, ce logiciel partage en réseau le contenu du Stor.E Canvio et de son ordinateur hôte (PC ou Mac). Il faut juste que ce dernier soit allumé et connecté à Internet en filaire ou en Wi-Fi.

Une appli pour smartphone et tablette

Vous choisissez les dossiers à partager et ils deviennent accessible par n’importe quel ordinateur – via le site Web de Pogoplug – ainsi, que sur votre smartphone et votre tablette. Pour cela, il suffit de télécharger une appli gratuite – pour iOS et Android – qui se révèle très agréable d’emploi pour lire les fichiers multimédias (photos Jpeg, vidéos MP4, audio MP3 et AAC entre autres). Toutefois, la fluidité de la diffusion dépend de la qualité du réseau, en particulier pour les vidéos haute définition. Signalons que l’appli dispose aussi d’une fonction de sauvegarde du contenu de votre appareil mobile. Cerise sur le gâteau, Pogoplug offre un espace de stockage en ligne gratuit de 10 Go.

Retrouvez le disque portable de Toshiba dans notre comparatif permanent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.