Passer au contenu

Test : Ce disque G3 Station brille par son silence, son économie et sa rapidité

Silencieux, économe en énergie et simple à utiliser, le disque G3 de Samsung est écolo en prime.

L'avis de 01net.com

Samsung G3 Station 1To

Les plus

  • + Design
  • + Faible consommation
  • + Rapport qualité/prix intéressant

Les moins

  • - Pas d'interface USB 3.0

Vitesse de lecture

0 / 5

Vitesse d'écriture

0 / 5

Dimensions et poids

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/03/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung G3 Station 1To

Format 3,5 pouces
Capacité de stockage 1000 Go
Vitesse de rotation 7200tr/mn
USB 3 Non
Voir la fiche complète

Samsung G3 Station 1To : la promesse

Avec sa gamme de disques durs écolos G3, Samsung promet à la fois de bons débits, un fonctionnement silencieux et une très faible consommation électrique. Le tout en respectant les normes environnementales les plus sévères, telle RoHS… et tout ça pour un prix modique. Mais en vrai, ça donne quoi, un disque dur écolo ?

Samsung G3 Station 1To : la réalité

Seulement 0,8 W en veille
Pratique, le G3 Station testé ici en version 1 To s’allume et s’éteint automatiquement avec l’ordinateur. On l’oublie du coup assez vite, d’autant qu’il est parfaitement silencieux, après un bref et léger sifflement au démarrage. Pas besoin de ventilation au sein du boîtier : le disque interne Spinpoint F3 HD105SI tourne à petite vitesse (5 400 tours/mn), chauffe peu… et consomme encore moins. Un pic de 15 watts au démarrage, 7,5 W en moyenne pendant les transferts, seulement 2,3 W au repos. Une fois à l’arrêt, l’appareil est en réalité toujours alimenté en mode veille, mais la consommation devient vraiment très faible : 0,8 W, d’après nos tests, contre une fourchette de 2 à 5 watts pour pas mal de concurrents. Pour couper complètement l’appareil du secteur, il faut le débrancher, le boîtier étant dépourvu d’interrupteur.

Un bon disque interne bridé par l’USB 2.0
Pas de surprise côté débits, ceux du disque interne étant fortement bridés par l’interface USB 2.0. Et comme sur la plupart des supports de stockage externes, disques ou clés USB, les débits sont bien meilleurs avec les très gros fichiers qu’avec les très petits. Le Samsung affiche ainsi des chronos convenables en lecture pour les vidéos DivX (32,6 Mos/s), pour les morceaux de musique en MP3 (30,1 Mo/s) et se tient encore bien pour les photos Jpeg (22 Mo/s). Mais il tombe à 0,2 Mo/s, toujours en lecture, pour les tout petits documents (les fichiers txt de 1 à 27 Ko utilisés pour nos tests). Même topo en écriture, avec une pointe à 24 Mo/s pour les DivX et une chute à 0,1 Mo/s pour les plus petits blocs de données. Pour faire mieux, il faudrait une interface plus nerveuse, de type USB 3.0 ou eSata… mais ça, c’est beaucoup plus cher !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.