Buffalo MiniStation HD-PCF 2 To : la promesse
Le constructeur Buffalo renouvelle sa gamme de disques externes 2,5 pouces MiniStation avec des modèles de 500 Go (75 euros), 1 To (115 euros) et 2 To (215 euros). Les trois disques sont dotés d’une interface USB 3.0 et livrés avec le programme TurboPC EX pour augmenter les vitesses de transfert. Nous avons testé la capacité la plus élevée : 2 To.
Buffalo MiniStation HD-PCF 2 To : la réalité
Avec sa capacité confortable de 2 To, la MiniStation se place en concurrent direct du My Passport de Western Digital. Avantage pour Buffalo : le boîtier est légèrement plus fin (1,95 cm contre 2,1 cm) et surtout moins large (7,5 cm contre 8,2 cm). Le noir est de rigueur mais hélas le plastique aussi. Une petite diode verte placée sur le dessus, dans un coin, indique l’activité du disque. Mauvaise surprise : la MiniStation est livrée sans logiciel. Il faudra les télécharger sur le site du constructeur. Buffalo propose des programmes pour chiffrer vos fichiers sensibles, sauvegarder vos données et gérer la mise en veille du disque. Mais surtout, vous devez télécharger TurboPC EX, un logiciel qui optimise le pilote USB 3.0 de Windows et augmente les vitesses de transfert.
Rapide en lecture mais pas en écriture
En pratique, le système accélère surtout les transferts de gros fichiers. Il atteint ainsi 50% pour la lecture des vidéos en haute définition. La MiniStation se révèle véloce en lecture avec un débit maximal réel de 166 Mo/s, soit seulement 4 secondes pour copier un Divx de 700 Mo du disque externe vers l’ordinateur. En écriture, le disque se révèle aussi très rapide avec un débit maximal de 105 Mo/s. Le My Passport atteint pour sa part les 102 Mo/s en lecture et 86 Mo/s en écriture. Pour des fichiers de taille réduite (MP3, photos Jpeg), les valeurs baissent pour atteindre environ 55 Mo/s en écriture, ce qui reste très correct.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.