Passer au contenu

Test : Ce disque est satisfaisant pour la TNT, mais laisse à désirer pour les fichiers vidéo

Des performances inégales pour ce disque multimédia, très bon pour la TV, mais peu efficace pour le décodage des vidéos HD.

L'avis de 01net.com

Storex StoryDisk Ultimate 1 To

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/06/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Storex StoryDisk Ultimate 1 To

Capacité du disque dur (en Go) 1000 Go
USB Oui
Voir la fiche complète

Storex StoryDisk Ultimate 1 To : la promesse

Le StoryDisk Ultimate de Storex est censé stocker et lire tous les fichiers multimédias HD courants sur une bonne télé, à l’aide d’une connectique complète. Grâce à son tuner TV HD, ce disque dur multimédia permet ausside regarder et enregistrer la TNT avec « Timeshifting » – en français, le retour en arrière ou la mise en pause de l’image pendant l’enregistrement.La solide capacité de stockage de 1 To peut être étendue grâce à un port USB Host et un lecteur de cartes SD/MMC, avec une prise USB 2.0 pour relier le boîtier à un ordinateur.

Storex StoryDisk Ultimate 1 To : la réalité

Une connectique bien fournie, mais pas de réseau
Aucun problème d’installation, la connectique est suffisante pour un ampli audio-vidéo (SPDIF 5.1 en coaxial) et une télé récente (antenne, HDMI, YUV). Pour connecter des périphériques de stockage, Storex a prévu un port USB Host, un lecteur de cartes SD/MMC et un port USB 2.0 pour le PC. Nous ne pouvons que déplorer l’absence de prise réseau Ethernet et de module Wi-Fi pour le partage de fichiers en local ou l’accès au Web.

Un écran à revoir (de près)
Le boîtier lui-même est assez mince pour tenir sur un petit meuble télé et n’émet pas de bruit désagréable. En façade, un petit écran LCD monochrome à deux lignes indique la fonction en cours (musique, vidéo, TV, etc.) Problème, l’écran est à peu près illisible sauf à s’approcher de très près. En plus, le voyant d’activité, placé trop près de l’afficheur LCD et trop lumineux, perturbe encore plus la lecture. Il est cependant possible d’éteindre la diode en question, en même temps que le rétro-éclairage de l’afficheur LCD.

Une gestion convenable de la musique
Vous pourrez avec ce périphérique lire les différents fichiers de votre discothèque que vous avez numérisée. Les listes de lecture sont gérées, tout comme la lecture des images en musique, mais faites attention, les formats « haute qualité » comme le OGG et le Flac ne sont pas pris en charge, tout comme le DTS 5.1, et l’équaliseur graphique qui ornait le précédent modèle a malheureusement disparu.

Un bon support des images
Les principaux formats d’images sont reconnus par le système, tels que PNG, Jpeg, BMP, GIF, et PCX. Le seul manquant à l’appel est le TIF, ce qui ne porte pas vraiment à conséquence. Les images, visibles sous forme de liste ou de miniatures peuvent être affichées, comme d’habitude, en diaporama ou manuellement.

Trop de bugs pour les vidéos
Pour ce qui est des vidéos, c’est une autre paire de manches. En effet, certains de nos films, en DivX HD en en MKV, notamment, n’ont pas été reconnus alors que le Storex est censé reconnaître ces formats ou conteneurs. Ici, le Lacinema Classic HD de Lacie fait bien mieux. L’interface présente une miniature animée des films et des informations sur la partie droite de l’écran, mais ne reconnaît pas les jaquettes des vidéos enregistrées sous forme d’images.

Un tuner TNT Full HD
La fonction télé est plus convaincante. La fonction d’enregistrement, programmé ou non, se révèle toute simple d’utilisation. Vous pourrez bien entendu enregistrer les sous-titres en même temps que le flux vidéo. Mais avec un seul tuner, pas moyen de regarder un programme tout en en enregistrant un autre. Il faut noter que pour la fonction de « Timeshifting » ou mise en pause du programme TV, il faut activer la fonction enregistrement puis mettre en pause la lecture du contenu. Ce qui est moyennement intuitif et peu pratique pour répondre au téléphone, par exemple.

Un disque dur performant
Comme tout bon disque multimédia, le Storex dialogue en USB 2.0 avec n’importe quel ordi… sauf peut-être à rallonger le câble d’origine, qui ne mesure que 82 cm. En mode disque dur externe, le Storex affiche des
débits corrects pour de l’USB 2. 25 Mo/s pour l’écriture de Divx et 32 Mo/s en lecture avec notre test maison. Petit regret quand même pour
l’impossibilité de lire le moindre fichier sur la télé lorsque le
boîtier est relié à l’ordinateur en USB 2.0.
Grâce à la prise USB Host vous pourrez copier du contenu d’un périphérique à l’autre sans pour autant passer par un ordinateur. Prévoyez toutefois un peu de temps : comptez 5 minutes et 30 secondes pour copier un film de taille moyenne (700 Mo) sur le disque dur interne, un peu moins de 4 mn pour l’opération inverse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.