Passer au contenu

Test : Ce casque Sony intègre un baladeur audio pour un fonctionnement autonome

Doté de 4 Go de mémoire, le NWZ-WH303 offre une qualité sonore correcte et lit la plupart des fichiers audio. Il se distingue surtout par son autonomie de plus de 25 heures.

L'avis de 01net.com

Sony NWZ-WH303

Confort et autonomie

3 / 5

Qualité audio

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/12/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Sony NWZ-WH303

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Supra-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 290 g
Voir la fiche complète

Sony NWZ-WH303 : la promesse

Sony propose un casque audio original qui intègre un baladeur audio, ce qui le rend totalement autonôme. L’appareil est également doté de deux petits haut-parleurs pour écouter la musique sans avoir à le mettre sur les oreilles. Il existe en deux versions : le NWZ-WH505 (200 euros), qui dispose de 16 Go de mémoire flash et d’écouteurs de 40 mm de diamètre. Et le NWZ-WH303 (120 euros), qui se contente de 4 Go de mémoire et d’écouteurs de 30 mm. Nous avons testé ce dernier.

Sony NWZ-WH303 : la réalité

Proposé en noir ou en blanc, le NWZ-WH303 ressemble de prime abord à un casque audio lambda. Il se distingue toutefois par sa multitude de boutons, répartis sur les deux écouteurs, et par un connecteur micro USB dissimulé par un cache. Grâce à ce dernier, le casque est en mesure de se brancher à votre ordinateur, afin que vous transférier vos fichiers audio directement dans ses 4 Go de mémoire Flash (3,6 Go sous Windows). Signalons que le NWZ-WH303 est livré avec le programme Media Go pour organiser votre bibliothèque multimédia. La liaison USB sert également à recharger la batterie, qui offre selon nos mesures plus de 25 heures d’écoute musicale ininterrompue. Une autonomie très confortable !

Compatible avec la plupart des fichiers audio

En mode baladeur audio, le casque accepte sans problème les formats courants de fichiers audio (MP3, WMA, AAC et WAV). Il dispose d’un bouton pour lancer la lecture, passer au morceau suivant ou précédent et changer de dossier. En revanche, impossible d’effectuer une recherche rapide dans un morceau. Avec une pression prolongée, vous lancez la fonction Zappin qui extrait quelques secondes de chaque morceau pour trouver facilement celui que vous cherchez.
Lors de nos tests, nous avons pu constater que le NWZ-WH303 privilégie les graves et les médiums au détriment des aigus. Le son est chaleureux mais manque de détails, ce qui est particulièrement audible lors de l’écoute de classique ou de jazz. Pour corriger ce problème, le casque dispose d’un égaliseur avec – hélas – seulement deux choix : augmentation des aigus ou renforcement des basses. Avec ce dernier, les amateurs de rap ou de techno seront comblés. Bonus visuel : une pression prolongée active l’illumination du logo Walkman situé sur chaque écouteur !

Deux haut-parleurs pour un usage autour du cou

Plus étonnant, le NWZ-WH303 est aussi doté de deux petits haut-parleurs placés au bas de l’arceau. Vous pouvez ainsi profiter de votre musique en plaçant le casque autour de votre cou. Attention car vos voisins vont également en profiter ! Ce mode s’active avec un commutateur situé sur l’écouteur. Hélas, dans ce cas de figure, le son manque de profondeur, faute de basses. En outre, les écouteurs deviennent vraiment gênants quand vous baissez la tête. Bref, cette fonction relève un peu du gadget pour « djeuns ».

Il se branche aussi sur votre appareil mobile

Enfin, grâce à son entrée jack 3,5 mm (le câble est fourni), le NWZ-WH303 s’utilise comme un casque normal avec n’importe quel appareil audio. Hélas, vous ne pouvez alors pas activer l’égaliseur, ni les haut-parleurs. Le rendu sonore est similaire à celui du mode Walkman avec une prédominance des graves et des médiums. Le casque est assez confortable à porter, même si l’arceau manque de rembourrage, et isole correctement des bruits extérieurs. Il offre un bon niveau de solidité avec toutefois une large utilisation du plastique. Signalons enfin que les écouteurs pivotent de 90 degrés pour réduire l’épaisseur lors du transport. Dommage que Sony ne livre pas de housse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.