AKG GHS1 : la promesse
AKG est loin d’être un novice en matière de casques audio puisque c’est son activité principale. Cette division de Harman est connue pour produire des modèles robustes, agréables à porter mais également bien finis. Le GHS 1 est un casque destiné aux joueurs et semble avoir de sérieux arguments face à ses concurrents. Etant plus habitués à porter des gros modèles, comme le 7H de SteelSeries, nous avons voulu voir (ou plutôt entendre !) si la qualité et le confort d’utilisation étaient au rendez vous. Voici nos impressions.
AKG GHS1 : la réalité
Si on vous dit « casque pour joueur », AKG n’est pas forcement la première marque qui vous vient à l’esprit. Et pourtant, ce fabricant de matériel audio se lance, avec le GHS 1, dans l’univers du jeu en sortant un casque 100 % dédié à cette partie étrange des utilisateurs de PC, prête à tirer (virtuellement) sur tout ce qui bouge. Plusieurs finitions sont proposées : noire avec câble orange (celle éprouvée ici), blanche avec câble vert pomme, ou encore style « camouflage urbain » avec câble gris. A vous de choisir.
Concernant notre version de test, il faut avouer que le mélange des couleurs est particulier. L’ensemble de la structure est noir mat alors que les coussinets et le bandeau de tête sont gris, piqués de fil orange, rappelant la couleur du câble. Sur ce dernier, on trouve un boîtier de contrôle du volume et d’activation du micro.
Confortable et léger
Bon point, le GHS 1 sait se faire oublier lorsqu’on le porte sur la tête. Il est possible de régler la hauteur des écouteurs en mousse. Ces derniers sont confortables et isolent bien l’utilisateur des bruits extérieurs. Et comme un joueur peut avoir à se déplacer, il est possible de replier les écouteurs à l’intérieur du casque. Montés sur pivot, il est également possible d’ajuster ces derniers pour qu’ils s’adaptent au mieux à la morphologie de vos oreilles. Enfin, ils sont réalisés en plastiques robustes et plaisants à l’œil, on n’a pas l’impression d’être en présence d’un casque pour PC. Seule la présence du micro le « trahit ».
Le micro est bon, mais perfectible
Bien que relativement discret et ne venant pas se placer juste devant les lèvres, le micro aurait pu être rétractable ou, à défaut, orientable. Il n’en est rien malheureusement. En effet, il fait partie intégrante de l’écouteur, fixe et rigide, ce qui pose quelques petits problèmes lorsque l’on replie les écouteurs. Cependant, AKG a fait un gros effort sur sa qualité et il se révèle très sensible. Bien réglé et amplifié sous Windows, votre voix porte bien et vous êtes tout à fait audible par vos compagnons de jeu.
Pour le gros son comme pour les jeux
Généralement, les casques pour joueurs ne sont bons que dans la retransmission des effets sonores, car ces derniers étant assez compressés de nature, la bande passante des transducteurs arrive à les restituer sans trop de difficultés. Mais quand on parle de musique, c’est souvent la catastrophe. Le GHS 1 fait partie de ces casques (un peu trop rares) véritablement polyvalents.
Nos mesures de test nous ont indiqué que la bande passante est large (20 – 21 226 Hz) et assez régulière. Le casque est stable dans les basses et les médiums. Seul un petit incident de parcours dans les aigus l’empêche d’atteindre l’excellence.
En clair, les amateurs de musique moderne vont apprécier les basses profondes. En revanche, les amateurs de musique classique resteront un peu sur leur faim. Enfin, lors de phases de jeu, les rafales d’arme automatique, les bruits d’ambiance et les musiques sont parfaitement rendues, grâce à la très bonne spatialisation du son stéréo dans les écouteurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.