SteelSeries 5H v2 : la promesse
SteelSeries, concepteur de périphériques pour joueur, fait évoluer son casque 5H en version 2. Cette nouvelle mouture semble très prometteuse sur le papier : armature de plastique légère, confort d’écoute pour la musique et pour le jeu, bande passante assez étendue pour restituer le moindre bruit de pas ou d’explosion et ainsi vous donner l’avantage lors de parties en ligne effrénées. Relativement haut de gamme, le 5H v2 s’adresse à un public exigeant et ayant l’habitude de beaucoup jouer en équipe, micro oblige. Ce casque peut-il rivaliser avec les autres modèles de la marque… et avec ceux de la concurrence ?
SteelSeries 5H v2 : la réalité
SteelSeries n’est pas novice en matière de casques pour joueur. Ayant commencé avec les Siberia puis rapidement sorti des modèles à tous les prix, la marque n’a jamais perdu de vue son objectif : s’imposer sur ce marché déjà bien saturé et s’adresser aux joueurs très exigeants. La preuve, le 7H est encore une grande réussite.
Ce qui fait la force de SteelSeries, c’est que le constructeur ne sort jamais un équipement dans la précipitation. La souris Xai, notamment, connut un retard de plusieurs mois, pour que soient réglés tous les derniers détails. Et si généralement le design est un peu « brut de fonderie », c’est à l’avantage des rouages à l’œuvre à l’intérieur.
Que de noir !
Le 5H v2 est exactement comme le reste des périphériques du constructeur : austère. Des plastiques noirs mats et un petit liseré argenté, et c’est tout. Pas de fioriture. En revanche, SteelSeries pense aux joueurs nomades soucieux de ne pas abîmer leur matériel : l’arceau peut se désolidariser des deux écouteurs. Impossible de juger de la fiabilité des attaches sur le long terme, mais leur constitution semble robuste, il ne faut simplement pas s’amuser à démonter et remonter le casque plusieurs fois par jour…
Un casque poids plume qui envoie du lourd !
L’un des principaux reproches que l’on fait généralement aux casques pour joueur est leur poids. Le 5H v2 se compose de plastiques légers, assez robustes et qui peuvent encaisser les chocs d’éventuels mouvements d’humeur au cours d’une partie de jeu stressante. En l’occurrence, il ne gêne pas, et parfois on en oublie même qu’on le porte ! Ajustable à la tête, l’arceau est doublé d’un revêtement en imitation cuir, rembourré et confortable. Quant aux écouteurs, ils englobent correctement l’oreille, et leur contour est constitué d’une mousse un peu rugueuse mais supportable. Logé dans celui de gauche, le classique microphone rétractable peut être réglé en longueur mais est assez souple pour se positionner juste devant votre bouche.
A l’oreille, la restitution du son est bonne. Avec un panel de morceaux de musique choisis, on se rend vite compte que les basses sont profondes et correctement dosées par rapport aux aigus, parfois un peu trop présents à notre goût. Toutefois, cela s’explique en partie par la relative neutralité du casque : il s’adapte à la qualité de la source, laissant passer les défauts comme les points forts d’un encodage MP3, par exemple. Mais, pour nous en assurer, nous avons poussé plus loin.
Régulier…
Nous avons soumis le 5H v2 à notre panel de test pour mesurer sa bande passante, la régularité de cette dernière mais également sa sensibilité et ses qualités d’isolation du bruit extérieur. La bande annoncée n’est pas vraiment aussi large que celle que nous avons pu mesurer. En effet, les valeurs sont comprises entre 20 Hz et 17 269 Hz, contre 20 à 28 000 Hz avancés par le constructeur. Toutefois, le gros point fort de ce casque est la régularité de ladite bande, mesurée à 3,63 dB, ce qui signifie qu’il n’y a pas de gros trou dans l’interprétation des fréquences sonores. Dans les jeux, le 5H v2 se débrouille très bien et restitue mieux les ambiances sonores que les tout petits bruits. Immersif !
…mais mal isolé !
En revanche, le gros point faible du casque est le manque d’isolation de l’extérieur… sauf si vous augmentez très fortement le volume aussi bien dans l’application que dans Windows. Pour jouer chez soi, pas de souci, mais, pour les LAN parties, où les cris et les vociférations des joueurs sont monnaie courante, c’est un peu juste à notre goût. Vous risquez d’être amené à monter le volume et à nuire à vos tympans.
Un micro sensible aux réglages
Le microphone rétractable et souple possède deux niveaux de sensibilité (Hi et Low), à choisir sur la petite télécommande. La haute est performante lorsque vous êtes dans un environnement bruyant, à la condition de ne pas trop amplifier le son avec Windows, parce que les bruits provenant de l’environnement sont bien plus présents ! La basse suffit largement pour la maison (amplifiée ou non, à adapter suivant la pièce). A vous de faire quelques essais car, d’un PC à l’autre, les chipsets de son ne sont pas tous identiques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.