Passer au contenu

Test : Ce beau compact Canon à petit prix fait trop de concessions

Joli, pas cher et simple à utiliser, ce compact a toutefois sacrifié trop de choses, notamment la qualité de l’écran et la vitesse de prise de vue.

L'avis de 01net.com

Canon PowerShot A4000 IS

Qualité photo

2.5 / 5

Qualité vidéo

2 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/03/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Canon PowerShot A4000 IS

Définition du capteur 16 Mpx
Ouverture max en grand angle 3
Ouverture max en téléobjectif 5.9
Zoom optique 8 x
Ecran (diagonale) 7.5 cm
Voir la fiche complète

Canon PowerShot A4000 IS : la promesse

Le PowerShot A4000 IS est un compact à la fiche technique modeste, mais qui sait soigner les apparences : le design est tout en rondeurs, les couleurs disponibles élégantes – le rouge est vraiment réussi –, la fiche technique semble convenir à un usage familial et le prix est bien calibré en ces périodes difficiles. Mais quid de ses performances ?

Canon PowerShot A4000 IS : la réalité

Simple et efficace, l’aspect intemporel du Canon PowerShot A4000 IS est en soit une petite réussite : il arrive à être passe-partout sans être banal, élégant sans être tape à l’œil. Réussir à faire un bel objet de tous les jours est aussi un défi et Canon a réussi son pari. Quant à la plage optique – 28-224 mm en équivalent 24 x 36 – elle couvre 95 % des besoins classiques.

Un écran d’entrée de gamme

Nous l’avons regretté à plusieurs reprises, mais Canon réitère son erreur en équipant son compact d’un écran doté de seulement 230 000 points. C’est regrettable à plusieurs titres : non seulement il ne peut faire face à la concurrence en magasin, mais surtout il ne permet d’apprécier ni la qualité ni la netteté des clichés. Or, nombre de photos sont d’abord évaluées sur l’écran même de l’appareil photo.

Interface réactive

L’A4000 IS est un appareil plutôt simple. Il est donc fort logique que son système soit très réactif : la navigation dans les menus est à la fois intuitive et rapide. Malheureusement, cette rapidité ne s’applique pas à la prise de vue…

Des lenteurs

Un peu lent à déclencher – entre 0,5 et 0,8 s –, l’appareil mouline également par la suite, la latence entre deux images dépassant les 2 secondes ! Et ce, malgré la présence de notre carte mémoire de référence qui est loin d’être un modèle bas de gamme (une Lexar Professional SDHC de classe 10). Nous attendions plus de pêche.

Bon en plein jour, médiocre en basses ISO

Equipé d’un capteur CCD et non d’un CMOS comme le haut de gamme de Canon, le PowerShot A4000 IS offre cependant une qualité d’image tout à fait décente avec – comme souvent chez Canon – des couleurs justes et une bonne définition sur toute la surface de l’image. Les déformations avec le grand-angle 28 mm sont bien contenues. Mais le CCD a ses limites et les performances en basses lumières sont en retrait de ce qui se fait dans la gamme au-dessus. Trop lissés, les clichés à 800 ISO et plus perdent en netteté.
Autre regret : le zoom optique n’est pas actif en vidéo, un mode vidéo 720p tout à fait décent au demeurant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.