Passer au contenu

Test : Ce 55 pouces Philips affiche une belle image mais manque de contraste

Ce téléviseur de grande taille est vendu à un prix raisonnable et assure l’essentiel en termes de qualité d’image. Son seul vrai défaut : un taux de contraste trop faible.

L'avis de 01net.com

Philips 55PFL6008

Qualité d'image

3 / 5

Equipement

3.5 / 5

Confort d'utilisation

4.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/12/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Philips 55PFL6008

Technologie LCD LED
Diagonale de l'écran (cm) 140 cm
Label HD Full HD
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de la dalle Brillant
Voir la fiche complète

Philips 55PFL6008 : la promesse

Bien équipée et pas trop chère, la série 6000 de Philips regroupe des téléviseurs attrayants et agréables à regarder. Ce modèle 55PFL6008 en est un bon exemple. L’appareil possède du WiFi intégré, un portail de services connectés, et ne sacrifie principalement que sa technologie 3D, optant pour du passif. Nous l’avons testé.

Philips 55PFL6008 : la réalité

Côté design, le 55PFL6008 arbore un cadre « borderless », que l’on retrouve sur certaines dernières générations de téléviseurs. Un design qui vient de chez LG, et ce n’est pas un hasard, puisque cette TV exploite une dalle IPS produite par le fabricant coréen. Très fine, et agréable à regarder, cette télévision peut pivoter de droite à gauche, ce qui est de plus en plus rare sur le marché, et pourtant si pratique.

Les couleurs fidèles

Comme d’habitude, seul le mode de réglage « Cinema/Film » du téléviseur offre une image fidèle (les autres modes n’ont pas le même objectif). Avec ce type de configuration, ce 55 pouces affiche des couleurs très satisfaisantes (DeltaE moyen de 1,63, test effectué sur 48 couleurs avec la sonde Datacolor Spyder4Elite). Notre deuxième sonde Konica Minolta témoigne aussi d’une bonne maitrise des nuances de gris (gamma à 2,14 et température moyenne de 6591°K). L’écran couvre 90% de l’espace de couleur sRGB (69% Adobe RGB), ce qui est bien, sans plus.

Manque de profondeur du noir

L’écran souffre néanmoins de plusieurs défauts. A commencer par son taux de contraste anémique, typique de sa technologie d’affichage IPS : 1343:1 en mode Standard (luminosité de 224 cd/m²) et 860:1 en mode Cinéma (luminosité à 140 cd/m²). Le rétroéclairage, quant à lui, n’est pas très homogène, avec des fuites de lumières sur les deux coins inférieurs gauches de la dalle. En revanche, l’écran que nous avons testé ne souffrait pas de problème de « clouding » (tâches grisâtres sur un aplat noir), e qui est un bon point.
Dernier détail : notre mesure d’angle de vision a donné un mauvais résultat, ce qui est étonnant pour une dalle IPS. Peut-être est-ce dû à la présence du filtre polarisant destiné à la 3D passive (une 3D de très bonne qualité d’ailleurs, malgré le fait qu’elle réduit de moitié la résolution de l’image).

Excellente télécommande

La télécommande de Philips regroupe un clavier complet et des touches classiques, mais sans pointeur gyroscopique (contrôle par le geste). C’est une des meilleures du marché, selon nous. Elle permet de contrôler facilement le menu du téléviseur, surtout dans les services connectés. En revanche, on aurait préféré une refonte plus complète des menus de configuration du téléviseur, qui restent encore poussifs et pas très esthétiques. Philips s’est amélioré dans ce domaine, mais n’est toujours pas à la hauteur de LG ou Samsung.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.