LG 27EA83 : la promesse
Très haute définition (2560 x 1440 pixels), dalle 27 pouces IPS aux larges angles de vision, grande profondeur de couleur (10 bits) et large palette de teintes affichables (99 % du gamut Adobe RGB), voilà ce que promet le moniteur semi-professionnel 27EA83 de LG. Nous avons vérifié si cet écran tenait toutes ses nombreuses promesses, pour justifier – ou non – son prix élevé de 800 euros.
LG 27EA83 : la réalité
Derrière son look très sobre, le moniteur LG 27EA83 promet de combler les photographes pour un tarif très inférieur à celui des moniteurs professionnels fabriqués par Nec ou Eizo. L’écran sort d’usine spécialement calibré pour afficher des couleurs fidèles en couvrant la très large palette de couleurs (gamut) normée Adobe RGB, avec une profondeur de 10 bits (contre 8 bits pour les moniteurs classiques). Il offre, en prime, de très larges angles de vision et surtout une dalle mate, très peu sujette aux reflets.
Des couleurs étincelantes
Nos sondes optiques ont confirmé l’excellente qualité d’affichage de ce moniteur, qui, réglé en mode Adobe RGB, offre une image très fidèle sans aucun réglage nécessaire, et des couleurs très riches et clinquantes qui nous ont régalé les rétines. L’écran couvrait alors 100 % du gamut sRGB et 98 % du gamut Adobe RGB, selon notre sonde Datacolor Spyder 4. Les atouts visuels du mode Adobe RGB sont flagrants, offrant des rouges beaucoup riches et brillants, des verts plus profonds et des bleus moins rougeâtres qu’avec le mode sRGB. De quoi redécouvrir vos photos et vos films !
Petite faiblesse sur les noirs
Ce moniteur est en plus très réactif pour sa technologie d’affichage IPS (13 ms dans nos tests, avec un effet de rémanence inversée négligeable). Il pourra donc satisfaire la majorité des joueurs (seuls les plus exigeants voudront un modèle encore plus rapide, à 120 Hz de préférence). Son seul défaut est typique des dalles IPS : les noirs affichés sont peu profonds et l’homogénéité du rétréoclairage est loin d’être parfaite. Du coup, le taux de contraste ne dépasse pas 1036:1 par défaut (luminosité du blanc à 290 cd/m²) et chute même à 785:1 lorsque l’on diminue le rétroéclairage à 36 % pour estomper ses défauts d’homogénéité (luminosité de 136 cd/m²).
Equipement un peu juste
Pour aller plus loin, les utilisateurs très exigeants pourront encore améliorer la précision d’affichage de l’écran à l’aide d’une sonde de calibration (ce que nous avons fait) et en fouillant dans les nombreuses options de réglage du menu du moniteur, bien conçu et simple à utiliser. L’appareil propose notamment de calibrer les teintes en jouant non pas sur trois, mais sur six couleurs (primaires et secondaires). On regrette juste l’absence d’une seconde entrée HDMI, de haut-parleur intégré et l’impossibilité de faire pivoter le cadre de l’écran de gauche à droite. Il sera néanmoins possible de le basculer en mode portrait et de régler sa hauteur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.