Passer au contenu

Test : Ce 19 pouces au design minimaliste n’est-il pas limité ?

Le Syncmaster 932BF brille par un design épuré et un poids plume rarement atteint. Voyons de quoi il est fait.

L'avis de 01net.com

Samsung Syncmaster 932BF

Les plus

  • + Design
  • + Encombrement
  • + Prises DVI et VGA

Les moins

  • - Possibilités d'ajustement limitées
  • - Angle de vision

Appréciation générale

2 / 5

Qualité d'image

2.5 / 5

Réactivité

0 / 5

Confort d'utilisation

1.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/02/2007

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Syncmaster 932BF

Taille d'écran (en pouces) 19 "
Ratio de l'image 5:4
Définition de l'écran 1280 x 1024
Voir la fiche complète

Samsung Syncmaster 932BF : la promesse

La folie actuelle des écrans larges n’empêche pas Samsung de proposer un 19 pouces très classique au format 4/3 et doté d’une double connectique DVI/VGA. Ses caractéristiques techniques n’ont rien d’impressionnant, mais son design et sa compacité extrême nous ont donné envie de vérifier si la qualité d’image et l’ergonomie au quotidien étaient à la hauteur.

Samsung Syncmaster 932BF : la réalité

Pour le design de ses produits, Samsung n’a plus rien à prouver. A tel point que pour ce « petit » 19 pouces, le fabricant a repris les courbes harmonieuses propres à ses téléviseurs HD (30 pouces et plus). Bien lui en a pris, ce 932BF ne passera pas inaperçu et pourrait même être confondu, dans sa version blanc laqué, avec un écran d’iMac. Rien que ça !

Mais un design réussi ne s’accompagne pas toujours d’une ergonomie à toute épreuve. Et malheureusement, cette théorie se vérifie une nouvelle fois. Pour commencer, la partie supérieure de l’écran a tendance à surchauffer. Quant au support, il est aussi petit que limité dans ses mouvements. La dalle ne pouvant pas du tout pivoter horizontalement. Pour la tourner, il faudra déplacer toute la structure. Le support permet en revanche une légère inclinaison verticale de quelques degrés. C’est bien peu.

Comme un malheur n’arrive jamais seul, là où beaucoup de modèles concurrents atteignent allègrement les 180 degrés d’angle de vision, ce 932BF est limité à 160, aussi bien horizontalement que verticalement. On constate même une importante perte de luminosité. Vous l’aurez compris, il sera difficile de regarder un film à plusieurs sans se disputer la place centrale du canapé. En même temps, pour une utilisation essentiellement vidéo, un 22 pouces (ou plus) large représenterait un investissement plus judicieux.

Malgré ce problème d’angle de vision, l’image est fine et de qualité. Un fond blanc avec le contraste et la luminosité à 100% risque même d’éblouir les rétines un peu fragiles. Un petit tour dans les réglages sera donc indispensable. Et là, bon courage ! Les boutons en façade, ou plutôt sous l’écran lui-même pour ne pas ternir son design volontairement minimaliste demandent une petite gymnastique pour y accéder. Et une fois dans les menus, la navigation est tout sauf intuitive. La moitié du temps, on se trompe. Alors certes avec un peu de pratique, on arrive à ses fins. Mais le système aurait pu être un peu mieux pensé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.