Evidemment, le design n’est pas la chose la plus attirante sur ce smartphone dit renforcé et plutôt destiné aux pros qui travaillent en extérieur. Avec 1,27 centimètre d’épaisseur et un poids de 225 grammes (pour une taille d’écran de 4,7 pouces), ce Cat S60 ne sera clairement pas discret en poche. Ses facultés de résistance (chute de 1,8 mètre) et d’étanchéité (60 minutes sous 5 mètres d’eau) expliquent bien évidemment ce constat.
Celà dit, la finition de l’ensemble est très bonne et donne une impression de robustesse très «pro». Pour preuve, les loquets qui permettent de basculer l’étanchéité de 2 à 5 mètres ou d’ouvrir la trappe arrière pour y loger les deux SIM ou la carte mémoire.
Un écran lisible en toutes circonstances
Parmi les bonnes surprises figure aussi l’écran HD de 4,7 pouces à la luminosité (730 cd/m²) et au contraste (1521:1) excellents. Caterpillar a compris qu’il était indispensable d’intégrer un écran adapté aux métiers de plein air où une forte lumière extérieure peut nuire à sa lisibilité. Avec de telles caractéristiques, le contrat est plus que rempli.
Question puissance, le Cat S60 n’est pas en reste. Sans être la bête de course du moment, il propose cependant une interface sous Android 6 très fluide et des performances 3D plus qu’honorable. Au test réalisé avec l’application Epic Citadel, le processeur Snapdragon 617 couplé à une puce graphique Adreno 405 qui équipe l’appareil permet d’atteindre 54,2 images par seconde, de quoi jouer confortablement aux jeux 3D assez gourmands. La définition limitée de l’écran (HD 720p), amplement suffisante toutefois pour une diagonale de 4,7 pouces, n’est pas étrangère à ce haut score.
Excellente autonomie
Saluons également les performances de la puissante batterie de 3 800 mAh embarquée par le S60. Pas la peine de s’équiper d’une batterie externe additionnelle pour partir sur une journée de chantier. En autonomie polyvalente, le smartphone réalise un excellent score de 11 h 32. En communications, on pourra tenir presque 26 heures d’affilée. Des résultats très solides.
Enfin, la partie photo vidéo est très intéressante puisque le Cat S60 est le premier téléphone du marché à intégrer nativement la solution de caméra thermique de FLIR. Elle est habituellement proposée sous forme de module qu’on ajoute à son smartphone et elle est alors commercialisée à 335 euros seule. Sur le smartphone, une application dédiée est par ailleurs préinstallée et peut être lancée directement grâce à un bouton programmable située sur la tranche de l’appareil.
Une caméra thermique aux multiples usages
Les usages sont multiples et pas seulement professionnels. On peut effectivement détecter des fuites thermiques ou les zones humides d’un logement, mais il est également possible de voir en pleine nuit, soit la possibilité, par exemple, d’observer des animaux sans les effrayer. Une fonction qui place le S60 entre le réel outil de travail et le gadget, mais qui a le mérite en tout cas d’être très originale.
Celà vient compenser en partie la qualité perfectible du capteur photo et vidéo principal de 13 mégapixels. Si le résultat obtenu sur les scènes lumineuses est tout à fait honorable, il se dégrade très clairement dès qu’elles deviennent obscures. Là, il devient même difficile de réaliser une photo nette. Sur les vidéos, le résultat n’est pas non plus à la hauteur. Le manque de stabilisation se fait sentir, tandis que l’autofocus tente constamment de faire le point, entraînant ainsi des effets de flou permanents.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.