Sol Republic Tracks HD : la promesse
Sol Republic est un nouveau venu dans le monde du casque audio. Cette marque américaine existe depuis presque deux ans et compte le nageur Michael Phelps parmi ses utilisateurs. L’un de ses fondateurs n’est autre que le fils de l’homme à l’origine des marques Monster et Beats by Dr.Dre. L’une des premières créations de la marque, le casque Tracks HD, a débarqué en France récemment. Vendu 130 euros, il se décline en trois coloris (blanc, noir, rouge bordeaux) et se positionne sur le milieu de gamme. Une bonne nouveauté pour les audiophiles en manque de bon son ?
Sol Republic Tracks HD : la réalité
Sol Republic est un nouveau venu dans le monde du casque audio. Arrivé en France en fin d’année dernière, le casque Tracks HD veut s’imposer comme une référence sur le créneau de milieu de gamme. Le problème, c’est qu’il a le look mais pas le son ! Le casque adopte une conception peu commune, car ses écouteurs peuvent se désolidariser de l’arceau principal. D’ailleurs, quand on ouvre la boîte du casque, les élements sont séparés. On commence donc par une séance d’assemblage. L’arceau principal, réalisé en plastique, est épais mais flexible et résistant. De même, les câbles qui se branchent à chacun des écouteurs respirent, eux aussi, la qualité d’assemblage. Bon point, la marque offre la possibilité à chacun de personnaliser son casque, en proposant des arceaux et des câbles colorés à l’unité. Seul regret, le service en ligne est pour le moment limité à l’Amérique du nord. Autre point satisfaisant, le confort d’utilisation est globalement bon, bien que les écouteurs tiennent un peu chaud aux oreilles à la longue. Côté son, en revanche, c’est franchement médiocre. Les médiums sont omniprésents (les voix ne sont pas justes, les guitares déformées), si bien que les basses sont étouffées et peu précises. Les aigus, eux, sont noyés dans la masse. Paradoxalement, la spatialisation est plutôt juste et les distorsions, inexistantes. A 129 euros, le Tracks HD est donc à éviter.
Problèmes de finitions et de son
Grâce à la petite télécommande située sur le câble, vous pouvez piloter votre iPhone, iPod ou iPad, pour écouter de la musique ou prendre un appel. La finition du petit boitier est assez décevante et les touches sont en plastique argenté. Pour ce qui est du micro, votre interlocuteur vous entend correctement. Enfin, en y regardant de plus près, on constate que la peinture argentée de l’arceau n’est pas très bien posée. Il y a quelques petits dérapages, coulures ou trous suivant les endroits.
En ce qui concerne le son, la courbe de mesure n’est pas belle ce qui explique la qualité globale médiocre. Elle ressemble à un circuit de montagnes russes dont le point culminant de trouve dans les médiums, éclipsant les autres fréquences du spectre. Elle a beau s’étendre de 20 à 20 000 Hz, elle est trop irrégulière pour donner un rendu audio aisément corrigeable avec les profils d’égalisation du smartphone, de la tablette ou du lecteur multimédia.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.