Shure SE535 : la promesse
Shure fabrique des casques depuis quatre-vingts ans maintenant. Très connue sur le segment professionnel, la marque s’est également lancée dans la production d’appareils destinés au grand public. Ainsi, après le SRH 750 DJ et le SE115m+,c’est au tour du SE535 (et du 425) d’intégrer la gamme grand public de la marque. La fiche technique de ces intra-auriculaires à l’ergonomie assez particulière est tout à fait impressionnante et leur prix est en conséquence ! Les écouteurs ultimes pour nos baladeurs multimédias ? Ecoutons cela.
Shure SE535 : la réalité
La gamme SE accueille donc un nouveau modèle d’écouteurs très haut de gamme : les SE535. Et quand on regarde sa taille, on se demande comment Shure a réussi à y intégrer non pas un mais trois transducteurs pour restituer un panel de fréquences complet, mais aussi une excellente spatialisation du son. Avec les modèle « CL », réalisés en plastique transparent, on voit très bien une bonne partie de la structure interne de ces écouteurs.
Une ergonomie particulière
Faisant penser à un « casques de retour » comme ceux utilisés par les musiciens professionnels, le 535 adopte donc une ergonomie peu conventionnelle. Le placement et l’insertion du casque dans les oreilles sont assez déstabilisants. C’est un exercice périlleux les premières fois. Toutefois, à la longue, on s’y fait sans problème. La clé d’une bonne fixation réside dans la partie renforcée du câble qui épouse le contour arrière de votre oreille et qui sert à caler les écouteurs dans le conduit auditif.
Le câble, gainé, long et solide présente l’avantage de s’insérer dans les écouteurs par le biais de petits jacks propriétaires. Ainsi, si ce dernier venait à être sectionné, pas besoin de racheter un kit complet… ouf ! Parce que à 499 euros la paire, on peut imaginer que ce n’est pas l’achat de tous les jours même pour les plus mélomanes.
Des embouts qui participent à l’isolation
L’isolation de ces SE535 est vraiment très appréciable. Les embouts que vous fixez sur les écouteurs y sont pour beaucoup. A ce propos, pour une bonne isolation et une bonne diffusion des basses fréquences, nous vous déconseillons l’utilisation des embouts en silicone fournis. Ils sont de qualité très moyenne et n’isolent pas aussi bien que les modèles en mousse noire. Un conseil pour trouver embout à vos oreilles, ne les enfoncez pas trop profondément sur le support de l’écouteur car ils sont particulièrement difficiles à enlever une fois poussés à fond.
Le processus d’isolation est complètement passif mais, même sans musique, dès que vous placez les SE535 dans vos oreilles, une grande majorité des bruits provenant de l’extérieur sont bloqués. Adieu musiciens jouant faux dans les transports en commun et collègues bruyants : vous voilà immergé à 100 % dans vos morceaux de musique préférés. Malheureusement la qualité de rendu est tout à fait particulière.
Puissant mais une teinte de son
Premier constat, le casque est extrêmement puissant. L’amplificateur intégré fait excessivement bien son travail et force est de constater qu’il va falloir être sage sur la molette de volume sous peine de vous exploser les tympans.
Le rendu audio en revanche est assez teinté. Certes, il ne manque pas de basses. La bande passante mesurée s’étend de 19,98 Hz à 16 164 Hz, mais ces fréquences sont trop présentes à notre goût. Si cela n’est pas vraiment gênant avec des morceaux de musiques modernes comme le R’n’B, le rock, le métal ou la techno, la musique classique souffre quelque peu d’un manque d’aigus.
La régularité de la bande passante mesurée est de 6,1 dB, ce qui n’est vraiment pas exceptionnel compte tenu de sa relative étroitesse. Par contre, la précision est au rendez-vous, nous avons réussi à percevoir clairement certaines nuances de jeu de musiciens qui ne nous avait pas marqué jusque là.
Des accessoires décevants
Outre les jeux d’embout, le SE535 est livré avec une petite pochette de transport mollement renforcée, une télécommande pour contrôler le volume mais qui est composée de plastiques de mauvaise qualité, d’un adaptateur pour avion de conception identique à celle de la télécommande et d’un adaptateur 3,5 mm/6,3 mm. Pour le coup, Sure n’assure pas du tout. Une pochette de rangement de meilleure qualité aurait amplement suffit…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.