Razer Chimaera : la promesse
En plus des claviers et souris haut de gamme pour joueurs, Razer conçoit aussi des casques audio, toujours destinés aux jeux vidéo, dont certains modèles sont spécifiquement fabriqués pour les consoles. Le Chimaera cible plus précisément la Xbox 360 de Microsoft. Il exploite une technologie radio sans fil à 2,4 GHz et s’accompagne d’une base de rechargement, toujours dans le plus pur design Razer. Nous avons testé la version stéréo de ce casque, qui existe aussi en version 5.1.
Razer Chimaera : la réalité
Question fabrication, le casque Chimaera bénéficie d’une belle finition. Son design est réussi (pour les joueurs) et son arceau offre une bonne souplesse, tout en restant solide. La tige du micro peut se replier vers le haut et se fait alors facilement oublier, sans prendre de place ni gêner l’utilisateur. Tout est étudié dans le détail, jusqu’à la numérotation du crantage de l’arceau pour simplifier le réglage du casque. La base d’accueil profite du même esprit de fabrication. Un design moderne, simple et efficace.
Une bonne ergonomie
En termes d’ergonomie, ce casque possède un seul défaut : les coussins de ses deux écouteurs se posent autour des oreilles en appliquant une pression peu homogène. Ils appuient davantage au dessus de l’oreille, ce qui provoque une petite sensation d’inconfort, au moins durant les premières minutes d’utilisation. Pour le reste, Razer fait un sans-faute. Le casque est très pratique à utiliser, facile à poser sur sa base de rechargement et très simple à configurer.
On retrouve directement sur les écouteurs toutes les commandes nécessaires à l’utilisateur : volume d’écoute, volume du micro, synchronisation du casque et mise sous tension du casque. Notez que l’utilisation du micro impose le branchement d’un petit câble jack entre le casque et la manette de la console. Le micro est, du coup, difficilement utilisable avec d’autres machines, un PC par exemple.
Techniquement au point, mais faiblard sur les aigus
La liaison sans fil du casque fonctionne à la perfection. Le casque garde une bonne réception, même dans une autre pièce, jusqu’à une quinzaine de mètres de la source. La restitution sonore du Chimaera met l’accent sur les basses, avec deux haut-parleurs de 50 mm de diamètre. Ces derniers offrent de bonnes sensations en jeu, et une restitution musicale correcte.
Nous avons en revanche remarqué une petite faiblesse dans la restitution des aigus. Ceci a été confirmé par notre mesure de bande passante (20 Hz à 18,8 KHz) qui s’illustre par une courbe très instable à partir des 6 000 Hz. La puissance du casque est mesurée à 95,1 dB : c’est un peu sous la moyenne des casques pour joueurs qui dépassent en général les 100 dB. Cela dit, ce n’est pas une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs souhaitant préserver la santé de leurs tympans !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.