Pioneer SE-MJ751 : la promesse
Le SE-MJ751 de Pioneer est un casque audio grand public non communicant : il ne possède ni télécommande, ni micro pour prendre des appels sur un smartphone. Du son donc, et du bon d’après la marque, puisque ce casque fermé est annoncé comme « celui qui donne des graves au beat » . Tout un programme ! Passons aux tests.
Pioneer SE-MJ751 : la réalité
Le SE-MJ751 est un casque 100 % audio positionné en milieu de gamme. La finition noire et blanche est assez flatteuse mais les matières utilisées ne nous ont pas convaincus. L’arceau est en plastique brillant, qui magnifie les traces de doigts. Le rembourrage des écouteurs fermés (reposant sur les oreilles) et celui de l’arceau sont en similicuir, assez salissant mais facilement nettoyable. Les axes de réglage en hauteur des écouteurs sont aussi en plastique rigide. L’ensemble pourrait mal résister à de mauvais traitements répétés. Le câble fourni (1,2 mètre) est amovible et peut facilement être remplacé puisque chacune des extrémités est un simple jack 3,5 mm.
Confort en demi-teinte
Le MJ751 tient correctement sur la tête, mais pourra ne pas plaire à toutes les oreilles. En effet, le revêtement des écouteurs manque un peu de souplesse et l’arceau a tendance à serrer le crâne. Cela permet d’augmenter l’isolation par rapport au bruit extérieur, mais le confort s’en ressent quelque peu. Pour s’ajuster au mieux, les écouteurs sont montés sur deux petits pivots qui leur permettent de s’incliner horizontalement.
Des basses, mais peu d’aigus
Pioneer a implanté un contrôle de basses sur l’un des écouteurs afin de pouvoir forcer ou alléger les basses fréquences d’un doigt. Cela joue sur le rendu des petits haut-parleurs de 40 mm. Nous n’avons pas été emballés par l’efficacité du procédé. Nous restons persuadés qu’il vaut mieux faire les réglages d’égalisation directement sur la source plutôt que de se servir de la molette.
Nous avons soumis le SE-MJ751 à notre panel de morceaux de musique test – électronique, classique, rock et Rn’B – depuis un PC et un baladeur iPod d’Apple. La qualité audio du casque est assez homogène et dynamique, mais cela manque d’aigus. Constat vérifié en menant nos tests de réponses en fréquences (19 à 21 900 Hz). Egaliseur réglé « à plat », les basses sont assez neutres, les médiums bien présents et les aigus, en retrait. D’après nous, une égalisation en V (type Rock sur iTunes) donne de très bons résultats et vient palier les faiblesses du casque. Elle force un peu les basses et les aigus et réduit les médiums.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.