Panasonic RP-HTX7 : la promesse
Look vintage, petit prix et bon son, voilà les trois promesses du RP-HTX7 signé Panasonic, l’une des références qui se vend le mieux sur le segment des casques à 80 euros (c’est toujours le prix officiel Panasonic, bien qu’on puisse le trouver bien moins cher). A l’heure où les casques serre-têtes sont sur tous les crânes, nous avons voulu lire entre les lignes de ce best-seller…
Panasonic RP-HTX7 : la réalité
Le Panasonic RP-HTX7 n’est pas sans rappeler l’Aviator de Skull Candy.
On retrouve cette forme d’écouteurs et d’arceau un peu ancienne des casques des pilotes de ligne des années 1950 à 1970.
Plus ovales que ronds, les deux coques englobent votre oreille et permettent de bien se couper du bruit ambiant lorsque l’on profite de sa musique.
Mais comme leur intérieur n’est pas matelassé de mousse, le plastique est apparent et en contact direct avec l’oreille. Le confort est donc amoindri et l’ensemble moins esthétique.
De plus, une sensation de chaleur survient assez rapidement (trente minutes à peu près), en partie due à la matière en similicuir reposant sur le pourtour de l’oreille.
Architecture un peu frêle
L’arceau est constitué de deux tiges de métal, fines, soudées ensemble et recouvertes de cuir (beige pour notre modèle) sur la partie supérieure.
Les deux écouteurs glissent sur les parties métalliques apparentes afin de se régler à hauteur d’oreille. Toutefois, ce système ne nous paraît pas taillé pour résister à des réglages à répétition : les écouteurs glissent facilement sur les tiges qui leur servent de guide et risquent donc de ne plus tenir en place au bout d’un certain temps.
La prise jack est épaisse et conçue pour durer, sans doute plus longtemps que le système de fixation des écouteurs, qui n’est pas d’une grande solidité. Enfin, le câble est un peu court à notre goût (1,18 m), heureusement qu’une rallonge de 2 m est fournie.
Pas mal pour son prix
Traditionnellement, les casques vendus sous la barre des 80 euros proposent des réponses en fréquences assez inégales, voire mauvaises.
Le RP-HTX7 n’est pas de ceux-là. Sa bande passante est moyennement régulière (mais honorable pour son prix) avec des réponses en fréquence s’étalant de 36 à 20 000 Hz.
Attention, la puissance de la bête est un peu trop importante, puisque avec un signal de 466 mV (le volume d’un iPod Touch au 3/4) le niveau sonore du casque atteint 106,4 dB. De quoi s’abimer l’ouïe en cas d’écoute prolongée à fort volume.
En observant la courbe un peu plus précisément, on remarque que les basses sont bien retranscrites tout comme l’éventail des médiums (bas médium, médium et haut médium). Par contre, les aigus sont peu présents et notre courbe en dents de scie nous le confirme.
Le son est donc globalement voilé, très chargé en basses avec un fort accent sur les médiums, mais il a aussi tendance à saturer très rapidement. Le RP-HTX7 manque d’un soupçon de précision dans la restitution de certains détails. Par exemple, une caisse claire de batterie, suivant la prise de son initiale, ne ressort pas toujours nettement ou pas exactement dans la tonalité constatée avec un casque haut de gamme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.