Passer au contenu

Test Casque M40 : des talents de ténor dans un corps d’athlète

Design original, réducteur de bruit actif et cordons amovibles sont trois des atouts de ce casque Klipsch résolument haut de gamme.

L'avis de 01net.com

klipsch Mode M40

Les plus

  • + Finitions
  • + Deux câbles
  • + Etui rigide fourni

Les moins

  • - Le prix
  • - Solidité de l'ensemble ?

Confort et autonomie

4.5 / 5

Qualité audio

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/02/2012

Voir le verdict

Fiche technique

klipsch Mode M40

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Oui
Poids (avec cordon et piles) 356 g
Voir la fiche complète

klipsch Mode M40 : la promesse

Mode M40, ainsi se nomme le dernier casque audio de Klipsch qui annonce parmi ses nombreux points forts, un design original et soigné, un bon niveau d’équipement et une excellente qualité musicale. Mais toutes ces qualités sont-elles réunies comme le prétend le constructeur ? A nos oreilles de le déterminer.

klipsch Mode M40 : la réalité

S’il est une chose indéniable, c’est que ce casque Mode M40 de Klipsch a de la prestance. Son design est très plaisant avec ses formes fluides, son large arceau rembourré et son coloris mêlant habilement le noir mat et le cuivre satiné. Son cordon ultrasouple en tissu tressé s’avère très résistant et ne s’emmêle quasiment pas, ce qui est un bon point.

Une voix de ténor dans un corps d’Apollon

Passé ce critère important de l’élégance, ce casque doit surtout satisfaire sur celui de l’acoustique. Et là, ce Mode M40 de Klipsch ne déçoit pas puisque lors des essais en chambre sourde, nous avons mesuré une bande passante comprise entre 19 Hz et 19,8 KHz, avec une puissance de 103,7 dB (le constructeur annonce 20 Hz à 20 KHz pour 97,5 dB).
Que nous écoutions du jazz, de la musique classique, du rock, du rap ou de la techno ne change rien à l’affaire : le son est riche et puissant avec des basses qui grondent à souhait et des aigus précis. De plus, comme le Mode M40 est sous la barre des 110 dB légaux, sa nocivité pour les tympans reste raisonnable.

Un peu prise de tête et en léger surpoids

Pour juger du confort de ce casque, nous l’avons porté toute une journée. Et nous avons constaté que le M40 n’est pas le meilleur ami de la tête et des oreilles (surtout des fortes têtes). Son puissant arceau serre le crâne avec un peu trop de fougue tandis que ses deux oreillettes en cuir finissent par tenir très chaud aux oreilles. Qui plus est, au bout de quelques heures de port, ses 360 grammes se font sentir au niveau du cou.

Cordon amovible et réduction de bruit active

Pratique, le système de cordon amovible permet de remplacer rapidement le modèle stéréo ordinaire par un autre, muni d’un boîtier de commande avec micro pour iPhone, iPod ou iPad. De plus, le casque est pliable, ce qui permet de le transporter facilement.
Dernier point, et non des moindres : le casque Mode M40 est équipé d’un dispositif de réduction de bruits actif, chargé d’éliminer les sons parasites de l’environnement dans lequel on se trouve. Il faut savoir que l’isolation des coussinets du casque et la pression exercée sur les oreilles permettent déjà de réduire fortement le niveau sonore des bruits ambiants. Mais, lorsqu’on active la réduction active des bruits, le reste des bruits parasites, comme le brouhaha dans un open space ou une climatisation dans un bureau, sont effectivement atténués, ce qui permet de profiter de la musique dans les meilleures conditions, sans pour autant trop monter le son. Certaines fréquences, comme celles de la voix, restent audibles, ce qui évite d’avoir à ôter le casque pour discuter. Couper le son suffit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.