Passer au contenu

Test : Casque AKG Y40

Bon marché et facile à transporter, le casque Y40 d’AKG pourrait être un bon modèle pour les déplacements, mais hélas ce n’est pas le cas.

L'avis de 01net.com

AKG Y40

Equipement

2.5 / 5

Confort et autonomie

2.5 / 5

Qualité audio

2.5 / 5

Appréciation générale

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/05/2015

Voir le verdict

Fiche technique

AKG Y40

Modèle Serre tête
Restitution du son 2.0
Type de coussinets Supra-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 144 g
Voir la fiche complète

AKG Y40 : la promesse

Le casque Y40 de AKG est un modèle supra aural vendu moins de 100 euros qui allie légèreté et faible encombrement. Est-il confortable ? Que vaut sa qualité sonore ? Nous l’avons soumis à nos appareils de mesure, et surtout à nos oreilles.

AKG Y40 : la réalité

Le casque Y40 est très facile à transporter car il est léger (environ 145 g avec le câble) et compact. L’arceau n’est pas pliable mais les écouteurs sont montés sur un système ingénieux de rotules et de charnières. Ils peuvent ainsi pivoter à 90 degrés pour se mettre « à plat » et se rabattre vers l’intérieur de l’arceau. Très pratique pour les transporter avec la housse fournie.

AKG livre un câble audio avec une prise jack 3,5 mm classique côté smartphone, mais une prise jack 2,5 mm côté casque. Attention donc à ne pas oublier le câble car il ne pourra pas être remplacé par un modèle standard comportant deux connecteurs jack 3,5 mm.

Les aigus ne sont hélas pas à la fête

Le casque Y40 se décline en trois couleurs (jaune, bleu et noir) mais utilise beaucoup de plastique, ce qui n’est pas un gage de robustesse. Placé sur la tête il offre un confort moyen (l’arceau manque de rembourrage) et manque vraiment d’isolation. En cause, les coussinets des écouteurs qui ne mesurent que 5 cm de diamètre, ne sont pas assez mous et donc n’isolent pas assez l’oreille. Cela peut passer pour une utilisation dans la rue mais le casque n’est vraiment pas adapté aux transports en commun. Nous avons dû monter le volume de la musique pour compenser le bruit ambiant.

Côté son, c’est plutôt moyen. Le casque privilégie les hauts médiums (nous avons relevé un pic dans la bande passante autour de 1300 Hz) mais ne laisse vraiment aucune place aux aigus. On retrouve un peu de basses, juste de quoi offrir une qualité acceptable pour le rap et pour le rock. Mais même pour écouter de l’électro, le manque d’aigus se fait cruellement sentir et nous avons dû le corriger avec l’égaliseur de notre tablette de tests. Cette correction est indispensable pour écouter des musiques plus « riches » telles que le jazz et le classique.

Une télécommande pas si universelle que ça

Pour contrôler l’écoute, le câble audio du Y40 est doté d’une télécommande mais les fonctions ne focntionnent pas avec tous les appareils mobiles. Ainsi, le réglage du volume fonctionne sur les modèles Android, mais pas sur l’iPhone, ni sur l’iPad. De même, le passage au morceau précédent (trois appuis consécutifs) ne fonctionne pas sous Android. En revanche, les fonctions de lecture/pause et de passage au morceau précédent (deux appuis) sont acceptées par tous les appareils. Enfin, le bouton central permet de répondre à un appel téléphonique et de transformer le casque en kit mains libres pour le smartphone, avec une qualité sonore satisfaisante en conversation. N’oubliez pas que l’utilisation au volant est interdite !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.