Passer au contenu

Test : Casque 5.1 gamer Verbatim, petit prix et qualité correcte

Nouvel arrivant sur le marché du casque pas cher pour les joueurs, Verbatim se lance directement dans le 5.1.

L'avis de 01net.com

Verbatim 5.1 channel gaming USB Headset

Confort et robustesse

4 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/10/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Verbatim 5.1 channel gaming USB Headset

Modèle Serre tête
Restitution du son 2.0, 5.1
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 370 g
Voir la fiche complète

Verbatim 5.1 channel gaming USB Headset : la promesse

Verbatim investit le créneau du casque USB 5.1 pour joueur. Le spécialiste du média vierge et du stockage s’essaie à de nouvelles expériences. Ce modèle intègre un système passif de réduction de bruits ambiants (grâce aux écouteurs), un micro et est vendu à un prix relativement agressif. Premier essai transformé ?

Verbatim 5.1 channel gaming USB Headset : la réalité

Sur le marché du casque pour joueur, il y a déjà pléthore d’acteurs (Razer, SteelSeries, Logitech, etc.), vendant des modèles à presque tous les prix. Mais Verbatim ne se dégonfle pas et sort son premier modèle USB avec simulation d’effets 5.1 et réduction active du bruit provenant de l’extérieur à moins de 40 euros.

Un confort moyen

La première impression est souvent la bonne. Un look sobre et robuste, ce casque Verbatim marque un point. Mis en place sur le crâne, l’impression de confort laisse place à une sensation plus nuancée. Si l’adaptation à votre tour de tête se fait automatiquement au moyen de l’arceau métallique et de la bande textile coulissant sur celui-ci, le dispositif serre un peu trop la tête mais garantit une bonne stabilité.
Quant aux coussinets en similicuir, ils sont agréables mais la qualité de la matière laisse un peu à désirer : après quatre semaines d’utilisation, les côtés montrent déjà quelques signes d’usure…

Du 5.1 d’entrée de gamme…

Comme sur la plupart des casques prenant en charge le 5.1, le casque se connecte en USB au PC et c’est la microcarte son présente dans la télécommande qui se charge de convertir le signal reçu en effet 5.1. D’ailleurs, cette dernière est assez imposante et intègre une commande pour couper le son et une autre pour désactiver le micro, mais a tendance à chauffer quelque peu (41°C) après plusieurs heures d’utilisation.
Ainsi, si le jeu ou le film exploite une piste audio 5.1, l’immersion est correcte et appréciable. Malheureusement, les mesures techniques effectuées sur le casque sont sans appel : c’est médiocre ! La régularité n’est vraiment pas son point fort et la bande passante a mis en lumière une réponse faible aux très basses fréquences (pas grand chose en dessous de 34 Hz). Enfin, les écouteurs coupent assez bien des bruits ambiants à moyen volume. Idéal pour remplacer le système audio d’un portable mais il ne peut pas concurrencer les systèmes d’enceintes spéciaux pour PC.
Finissons par le micro. Monté sur une perche souple, il est suffisamment sensible pour que vous soyez audible lorsque vous chuchotez et, en environnement bruyant, il s’en tire plutôt bien.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.