Casio Exilim ZR700 : la promesse
Dans un marché où les compacts perdent chaque jour du terrain face aux smartphones, Casio semble très menacé. Il est en effet le seul acteur du monde de la photo à ne proposer que des compacts : sa gamme ne comporte ni hybride, ni reflex, ni même un bridge ! C’est dire l’importance que revêt le ZR700 pour le groupe japonais. Un compact ultra-zoom complet dont l’argument phare est le tarif, plutôt agressif compte tenu de l’équipement.
Casio Exilim ZR700 : la réalité
Ni beau, ni laid, le ZR700 est un appareil passe-partout qui ne mise pas sur son design pour séduire. La qualité de fabrication est très convenable, tout comme l’ergonomie matérielle. Mais il en va autrement de la partie logicielle, qui requiert un long temps d’adaptation et surtout de bien lire la documentation et les différentes annotations au sein même de l’appareil. Les icônes de la molette des modes sont loin d’être parlantes !
Excellente endurance
Si Casio a déjà proposé des appareils dont la batterie tient plus de 1 000 clichés par charge, le fabricant japonais est resté sage avec ce ZR -700 qui n’affiche « que » 470 photos par charge. Un chiffre tout de même 30 % à 70 % supérieur à ce que propose la compétition ! Un must pour les voyageurs amenés à errer longtemps loin d’une prise électrique.
Rapidité électronique, mollesse de l’optique
La partie électronique du ZR700 a été bien optimisée : l’appareil s’allume en une demi-seconde, la mise au point est rapide (inférieur à 3 dixièmes de seconde), l’interface très réactive. Seule la mémoire tampon peine un peu, notamment lorsque l’on shoote en RAW. Pas bien grave. Plus agaçant en revanche, la mollesse de l’optique. Si le capteur ne semble pas mauvais, le zoom x18 n’est pas franchement très piqué et les clichés sont un peu mous et manquent de relief. Quant à la stabilisation, est n’est pas très efficace en bout de zoom, notamment en vidéo.
Propre, mais lisse
Si les clichés du ZR700 sont propres jusqu’à 800 ISO (on peut pousser à 1600 en RAW), cela se fait au détriment des détails qui sont lissés afin d’éliminer le bruit numérique. Un choix qui a du sens compte tenu de la mollesse de l’optique et qui n’est pas très gênant pour les tirages 10×15. Mais les utilisateurs exigeants préféreront un appareil au rendu plus subtil.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.