Casio Exilim EX-ZS100 : la promesse
Un très-grand-angle et un zoom puissant dans un appareil pas trop cher : c’était sans doute la feuille de route des ingénieurs qui ont conçu le Casio Exilim EX-ZS100. Avec un 24 mm, un zoom x12,5 et la vidéo HD pour 170 euros, la fiche technique est pleine de promesses. Mais qu’en est-il dans la pratique ?
Casio Exilim EX-ZS100 : la réalité
Rien à redire sur la qualité de fabrication : l’EX-ZS100 n’est pas un objet de luxe, mais il est solide, et ses finitions sont bonnes. Ses lignes sont originales, tout comme ses surfaces biseautées et sa simili-poignée. Comme à son habitude, Casio signe un appareil plutôt fin : le zoom n’est pas aussi puissant que celui de nombreux appareils de la concurrence, mais il est moins encombrant que celui d’un Lumix TZ20, par exemple.
Qualité d’image tout juste satisfaisante
Grâce à une limitation automatique à 800 ISO dans les hautes sensibilités, le ZS100 fournit des photos convenables dans la plupart des situations. A y regarder de plus près, on note cependant un lissage prononcé des détails et un manque de pêche des clichés (Casio n’a jamais été très fort optique). Nombre de photos n’offrent pas la netteté du réel et paraissent légèrement évanescentes.
La qualité de la vidéo est, elle, tout juste moyenne : Casio utilise l’antédiluvien codec MJpeg, bien moins efficace que les procédés de compression récents (h.264, AVCHD, etc.). Au bout du compte, les fichiers sont corrects, mais on est bien loin des cadors du segment (Sony ou Panasonic).
Ergonomie très (trop ?) simplifiée
Casio a tenu à simplifier l’ergonomie de son appareil. Pas de molette de modes, pas de débauche de boutons : l’appareil démarre directement dans un mode automatique. C’est une bonne chose, mais la navigation dans les menus – très laids – n’est pas aisée. L’appareil conviendra à ceux qui ne veulent rien faire d’autre que déclencher, mais quiconque souhaite utiliser un mode particulier ou régler un paramètre sera confronté à une interface vraiment mal conçue.
Quant aux boutons, ils ne sont pas des plus agréables. Et l’écran, avec ses 230 000 points, suffit pour le cadrage mais ne permet pas de se faire une idée précise de la qualité des clichés.
Le très-grand-angle et le zoom pour pas cher
Tout n’est cependant pas noir, loin de là : avec son 24 mm – pour les paysages – et son zoom x12,5, le ZS100 satisfait beaucoup de besoins pour pas trop cher.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.