Passer au contenu

Test Casio EX-ZR200 : un compact sérieux et très autonome

S’il n’est pas le champion de sa catégorie, ce compact offre de bons résultats et dispose d’une batterie très endurante.

L'avis de 01net.com

Casio Exilim EX-ZR200

Qualité photo

3 / 5

Qualité vidéo

3.5 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/07/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Casio Exilim EX-ZR200

Définition du capteur 16.1 Mpx
Ouverture max en grand angle 3
Ouverture max en téléobjectif 5
Zoom optique 12.5 x
Ecran (diagonale) 7.6 cm
Voir la fiche complète

Casio Exilim EX-ZR200 : la promesse

Entre les Canon, Nikon, Panasonic et autres Olympus siège aussi Casio, dont la faible part de marché en France ne doit pas faire oublier qu’elle est cependant une marque phare au Japon et bien souvent précurseur de nombreuses technologies. Et le dernier rejeton de la famille, l’Exilim EX-ZR200 est un compact super-zoom plutôt intéressant.

Casio Exilim EX-ZR200 : la réalité

Avec ce ZR200, Casio ne se lance pas à la course des ultrazoom – x16 voire x20 – et se contente d’un zoom x12,5. Dans les faits, cette différence n’est pas énorme et la plage focale du ZR200 (24-300 mm en équivalent 24×36) couvre 90 % des besoins traditionnels. L’appareil est de bonne facture et si son look reste à l’appréciation de chacun, il tient bien en main avec son petit grip et son petit format en fait l’ami de toutes les poches (205 g tout équipé).

Réactif et rapide

Un peu moins de deux secondes à démarrer, la mise au point en une demi-seconde même en basses lumières : le ZR200 est un appareil réactif. Certes on apprécierait un compact qui soit instantanément disponible, mais ce petit Casio se place déjà dans le peloton de tête.
Héritier du savoir-faire de Casio pour le mode rafale, le ZR200 débite de 3 à 30 images par seconde et offre une interface logicielle aussi laide que réactive.

Enfin une vraie batterie

Petite mention spéciale à Casio qui, dans le monde des compacts, est le seul à offrir des autonomies décentes à ses appareils. Sans atteindre les 1 000 clichés de l’EX-H30, le ZR200 affiche une autonomie de 480 images. Dans nos tests, nous avons shooté pas moins de 200 clichés et capturé quelques vidéos et la batterie était encore à moitié pleine quand nous l’avons rendu. Si seulement la concurrence – Canon en tête – pouvait s’en inspirer un peu…

Bonne électronique

La qualité des clichés est très satisfaisante et c’est une bonne chose puisque cela a longtemps été un point faible de la marque nippone. Le capteur CMOS de 16 mégapixels délivre des clichés même en basses lumières avec une bonne gestion du bruit numérique jusqu’à 1 600 ISO : c’est OK pour la photo sans flash de mamie dans sa cuisine.
Les couleurs sont convenables même si cela manque de patte : on sent une certaine neutralité dans les tons et on aimerait que les verts et les bleus soient un peu plus intenses, mais cela reste très correct.

Vidéo soignée, qualité sonore un peu en retrait

Côté vidéo le bilan est bon : si les microphones intégrés offre un rendu un peu fouillis dans des situations complexes (scènes de rue avec voix et voitures, vent…), l’image est de bonne facture avec un encodage Full HD (codec h.264 en .mov) plutôt léché et une image très détaillée. Attention cependant aux effets de pompage de l’optique (la mise au point qui change brutalement) sur les plans avec des sujets qui entrent et sortent du cadre.

La faiblesse de l’optique

Si Casio a amélioré son traitement de l’image, la marque a encore du chemin à faire pour dépasser son second défaut : l’optique. Si les détails sont précis au centre, les coins sont légèrement flous et la déformation en grand angle assez notable.
Heureusement, la mise au point est rapide de même que le changement de focale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.