Passer au contenu

Test Casio EX-ZR1000 : un compact performant au capteur décevant !

Mi-expert, mi-super zoom, l’EX-ZR1000 a bien des atouts dans sa manche. Mais la qualité des photos vient tout gâcher !

L'avis de 01net.com

Casio Exilim EX-ZR1000

Qualité photo

2 / 5

Qualité vidéo

3 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/03/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Casio Exilim EX-ZR1000

Définition du capteur 16.1 Mpx
Ouverture max en grand angle 3
Ouverture max en téléobjectif 5.9
Zoom optique 12.5 x
Voir la fiche complète

Casio Exilim EX-ZR1000 : la promesse

Un compact (presque) expert à écran orientable capable de faire du RAW pour 299 €, c’est possible ? Casio y croit en cas avec l’EX-ZR1000, son nouveau compact haut de gamme. Un appareil qui profite du savoir-faire électronique de la marque en matière d’électronique. Mais quid de la qualité d’image, tendon d’Achille historique du constructeur ?

Casio Exilim EX-ZR1000 : la réalité

Très ergonomique et bien construit, l’EX-ZR1000 n’est pas tout à fait un compact expert. Certes il gère le format RAW –le négatif numérique –, certes il est doté d’un écran orientable et d’une bague de réglage autour de l’optique, mais son zoom x12,5 est loin des standards de la compétition des compacts experts, plus habitués à des zoom x4/x5. Contrairement aux idées reçues, un zoom puissant n’est pas un gage de qualité : en limitant la puissance de leur zoom, les appareils experts augmentent la taille de leur capteur et améliorent celle de leurs optiques. L’EX-ZR1000 se contente donc d’un capteur de dimensions classiques et d’une optique « normale ». Et c’est là que le bât blesse…

Qualité d’image (très) décevante

Du coup les images qui sortent de cet EX-ZR1000 sont loin des standards des appareils experts : les clichés sont mous et les détails lissés dès 80 ISO ! La montée en sensibilité n’est pas catastrophique mais elle ne fait que détériorer une qualité d’image au mieux banale, voire décevante. Plus grave : l’EX-ZR1000 est même inférieur aux ténors des compacts super-zooms, dont les optiques doivent faire encore plus de concessions que lui (parfois jusqu’à x24 !). A cheval entre les deux catégories, cet échec de la qualité d’image le pénalise énormément. C’est d’autant plus dommage qu’il avait de nombreux arguments.

Rapide, ergonomique, complet

Lenteur d’allumage exceptée – trois longues secondes – l’EX-ZR1000 dispose d’une mise au point et d’un déclenchement rapide. Héritier du savoir-faire de Casio, il dispose en outre de rafales étonnantes en photo – jusqu’à 30 i/s ! – et de modes ralentis vidéo vraiment performants (même si la définition est dégradée). On ajoute à cela un écran orientable plutôt pratique (quoi que pas assez défini), une bague de réglage autour de l’optique facilement paramétrable et une excellente autonomie de batterie – 470 clichés quand certains Canon atteignent à peine les 200 images ! – et on obtient une base solide et séduisante.

On est dès lors d’autant plus déçu que la qualité d’image, autant en photo qu’en vidéo, ne soit pas à la hauteur de nos espérances.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.