Passer au contenu

Test : Carrefour Smart 5 4G, bien plus qu’un smartphone d’hypermarché

Pour moins de 200 euros, le nouveau smartphone d’entrée de gamme Smart de Carrefour s’avère équilibré et très bien équipé. Même son design sort un peu du lot.

L'avis de 01net.com

carrefour Smart 5 4G

Autonomie & charge

0 / 5

Affichage

1 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/04/2015

Voir le verdict

Fiche technique

carrefour Smart 5 4G

Mémoire vive 1 Go
Taille 5 "
Voir la fiche complète

carrefour Smart 5 4G : la promesse

Carrefour n’en finit plus de décliner sa gamme Smart ! Baptisé Smart 5 4G, son nouveau mobile offre à la fois le confort d’un grand écran et la compatibilité avec les réseaux mobiles très haut débit. Pour 199 euros, ce smartphone pourrait être une bonne affaire… si les performances sont au rendez-vous ! Vérifions.

carrefour Smart 5 4G : la réalité

Après le Smart 5 auquel il ne manquait que la 3G et le Smart 4.5 4G plaisant mais un peu petit, Carrefour lance enfin LE modèle dans l’air du temps, le Smart 5 4G. Comme son nom l’indique, ce nouveau modèle est équipé d’un écran de 5 pouces, une taille très appréciée pour son rapport confort/encombrement optimal. Et il est compatible avec la 4G de catégorie 4, c’est-à-dire jusqu’à 150 Mbits/s théoriques en réception.

Un design plastique plutôt original

Avec son design angulaire un peu masculin, le Smart 5 4G semble s’être inspiré des derniers Xperia. La comparaison s’arrête là. Beaucoup plus léger, avec son dos en plastique, qu’un Sony (138 grammes), moins glamour et moins élancé aussi (10 mm d’épaisseur), ce smartphone n’est pas pour autant dépourvu d’originalité. En témoignent son dos rainuré dans sa partie supérieure et une tranche mi-plastique, mi-verre.

Chez Carrefour, on affirme avoir gardé la main sur la conception du mobile, ce qui se vérifie. Ainsi le Smart, de l’extérieur, n’a pas vraiment les attributs d’un smartphone low cost. La conception est d’un bon niveau, même si certains boutons auraient gagné à être disposés différemment. Notez que c’est au chinois HiSense que Carrefour a confié la fabrication de son smartphone.

La tranche est mi-verre, mi-plastique avec un gros bouton d’allumage texturé,
mais situé un peu trop haut pour tomber facilement sous le doigt.

Un équipement tout sauf low cost

Le Smart 5 4G offre une bonne qualité d’affichage. De technologie IPS, l’écran HD, sans être extatique, offre une belle luminosité (478 cd /m²) et un contraste très correct (1062 :1).

Le reste de la fiche technique est plutôt de haut vol : confortable mémoire de 16 Go extensibles (12,9 utiles), processeur Qualcomm Snapdragon 410 de dernière génération, compatibilité 4G et NFC… et même un double emplacement pour accueillir deux cartes SIM.

À gauche, on peut loger une carte MicroSD au-dessus de la MicroSIM 4G
et à droite,
une deuxième MicroSIM mais seulement 2G.

Avec un petit bémol, puisqu’un seul de ces emplacements peut gérer un abonnement 3G/4G. On regrette aussi que le smartphone ne fonctionne qu’avec Android Kitkat (4.4.4) et pas Lollipop (5.0). On se console toutefois avec l’attrait d’une batterie amovible, qui plus est haute capacité (2500mAh).

Pas assez puissant pour les jeux sophistiqués

Couplé à 1 Go de mémoire vive, le processeur Snapdragon 410 et sa puce graphique Adreno 306 suffisent à faire tourner très correctement le système. La fluidité de navigation dans les menus ou sur le web n’est pas parfaite mais cela satisfera sans problème la plupart des utilisateurs. En revanche pour les jeux 3D, il vaut mieux miser sur les moins gourmands en ressources, sous peine d’une image saccadée.  Avec son écran HD, l’appareil n’affiche d’ailleurs que 27 images/s au test Epic Citadel (en Ultra High Quality), là où, par exemple, le Sony Xperia E4G, avec son écran basse définition, atteint 58 images/s.

Endurant, mais surtout sur les usages classiques

Avec sa batterie de 2500 mAh, le Smart 5 4G fait une belle démonstration d’endurance mais uniquement sur les usages de base. Il dépasse ainsi les 21 heures en appel et les 10 heures en surf 4G ou en lecture vidéo. De très bons résultats pour un modèle low cost. En revanche avec notre nouveau test dit polyvalent, qui simule un usage réel et vient puiser plus en profondeur dans les ressources du mobile, ce temps tombe à 6h46. Ce n’est pas franchement mauvais mais c’est 2h30 de moins qu’un BQ Aquaris E5 4G alors que la batterie de ce dernier ne fait finalement que 300 mAh de plus.

Des photos aux couleurs criardes

Le nouveau Smart 5 de Carrefour nous a impressionnés par la netteté et la précision de ses photos, pour peu que l’éclairage soit suffisant. En basses lumières, il rejoint malheureusement la longue liste des modèles low cost sans grand talent pour la photo nocturne. Le seul défaut de ces clichés : des couleurs trop vives qui manquent de naturel.

Sur notre mire de test, la Barbie est bien nette et on apprécie la richesse des
détails. Un seul regret : les couleurs à tendance fluo, le bleu notamment.

En vidéo (1080p), les résultats sont également très bons en termes de précision des détails et même de fluidité mais à moins de poser le smartphone, l’absence de stabilisation est vraiment pénalisante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.