carrefour Smart 4.5 4G : la promesse
Commercialisé 179 euros, le Carrefour Smart 4.5 propose la 4G à un prix un peu plus élevé que ses concurrents low cost tout en restant abordable. Autre argument pour séduire les utilisateurs, l’appareil est équipé d’un double emplacement SIM. Que vaut-il à l’usage ? Se montre-t-il à la hauteur en termes de performances comme son grand frère le Smart 5 ? Notre test pour tout savoir.
carrefour Smart 4.5 4G : la réalité
Le nouveau Smart de Carrefour adopte un format rectangulaire assez classique mais son design se montre un peu plus original que la moyenne avec un dos en deux parties : l’une fixe en plastique lisse et noir qui englobe le capteur, l’autre amovible en plastique glossy décliné en plusieurs coloris (et malheureusement très sensible aux traces de doigts, surtout sur le noir).
Sous la coque, on trouve la panoplie complète chère à l’utilisateur averti : une batterie amovible, un emplacement double SIM et un lecteur de MicroSD. Mais la particularité du Smart 4.5 face à son prédécesseur c’est avant tout sa compatibilité 4G, pour seulement 10 euros de plus, malheureusement disponible que sur l’un des emplacements Micro SIM, le second ne délivrant que de la 2G.
Un écran en perte de centimètres, mais pas de qualité
Alors que l’écran du Smart 5 affichait une diagonale de 5 pouces, celui du Carrefour Smart 4.5 4G se limite à 4,5 pouces. Une diminution difficilement compréhensible, à l’encontre de la tendance actuelle orientée grand format. On se réjouissait d’avance de pouvoir surfer en 4G sur une large dalle, c’est un peu raté ! Heureusement, l’affichage conserve la même définition de 960 x 540 pixels pour une résolution forcément un peu plus élevée. Luminosité (447 cd/m²) et contraste (1039 :1 ) s’en sortent correctement et le rendu global est plutôt satisfaisant. De quoi largement satisfaire les amateurs de smartphones petit format qui restent nombreux.
Une navigation agréablement fluide
Du côté du processeur, exit le modèle MTK du Smart 5 et place au Qualcomm 410. L’architecture reste la même avec quatre cœurs et une cadence de 1,2 Ghz, le tout allié à 1 Go de mémoire vive (soit moins que sur le Samsung Galaxy A3 équipé du même processeur). Pas de quoi s’extasier, mais les ralentissements sont rares et seuls les jeux les plus gourmands affaiblissent le terminal. En plus de l’apparition de la 4G, l’autre amélioration est la présence d’Android 4.4 d’origine. Ceux qui recherchent la simplicité alliée à une bonne réactivité et à une navigation fluide dans les menus et sur le web ne seront pas décus.
L’autonomie encore un peu juste
Le seul petit point faible du Smart 4.5 est à chercher du côté de la batterie. Rien de catastrophique, rassurez-vous, mais l’endurance en vidéo plafonne à seulement 7h30. En surf 4G et en communications, c’est un peu mieux (respectivement 14 et 8 h), mais n’espérez pas trop tenir tout le week-end, si vous avez oublié votre chargeur. Assez comparable au Wiko Rainbow 4G, l’un des modèles les plus performants en endurance de la marque !
Globalement bon en photo et en vidéo
Pour les photographes en herbe, le capteur 8 millions de pixels prend des clichés plus que corrects, fait assez rare sur les modèles low cost pour le signaler ! L’autofocus est performant et les images sont nettes et détaillées. Comme souvent, la baisse de la luminosité ambiante dégrade toutefois assez rapidement la qualité des photos. Enfin, le smartphone permet de filmer en HD 1080p et les vidéos sont relativement fluides, stabilisées et ne manquent pas trop de détails. Pas si fréquent à ce niveau de prix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.