carrefour Nolimbook + HD : la promesse
Il y a un peu plus d’un an, Carrefour lançait sa gamme de liseuses NolimBook à petit prix avec un objectif, démocratiser les ebooks. Le groupe a renouvelé cette gamme fin d’année dernière, avec notamment la sortie du modèle NolimBook + HD dont nous vous présentons le test.
carrefour Nolimbook + HD : la réalité
La Nolimbook + HD de Carrefour est caractérisée par un écran 6 pouces, un format standard pour les liseuses, proche d’une édition poche. Sa définition a été améliorée (758 x 1024 points) et on retrouve le système d’éclairage intégré, déjà présent sur le précédent modèle. Comme l’an passé, la Nolimbook + HD est conçue par le spécialiste français Bookeen. Ce dernier commercialise d’ailleurs sous son nom, un modèle quasi équivalent appelé Cybook Muse Frontlight.
Nolimbook + HD de Carrefour
Un design plus compact
De couleur blanche, la Nolimbook+HD progresse en termes de design. Un peu plus légère (180g) et plus fine (8 mm) que la première version, ses dimensions sont plus agréables, pas très éloignées de la Kobo Aura, l’une des plus compactes du marché. Très rectangulaire, la liseuse Carrefour est toutefois moins agréable en main. On aurait apprécié des angles moins saillants sous les paumes. D’ailleurs l’angle inférieur gauche bénéficie d’une découpe… mais pas le droit ! Une étude montre peut-être que 100 % des lecteurs tiennent leur liseuse de la main gauche ? Ou alors c’est un simple effet de style et Carrefour a raté le coche.
Une qualité d’affichage très convenable
La qualité d’affichage de la Nomimbook + HD est très satisfaisante même si on lui préfère l’Amazon Paperwhite, dont le fond est un soupçon plus clair et surtout les polices de caractères mieux contrastées. A moins de les comparer attentivement l’une à côté de l’autre, l’utilisateur n’y verra que du feu.
De gauche à droite, la première Nolimbook +, le nouveau modèle HD et la
Kindle Paperwhite d’Amazon.
Le passage à un écran HD ne révolutionne pas la qualité d’affichage et reste assez peu perceptible sauf peut-être sur des images. Les liseuses de 6 pouces étant surtout dédiées à la lecture, cela ne va pas vous changer la vie ! En revanche, sauf à régler le rafraîchissement toutes les pages (ce qui fait apparaître un léger flash à chaque page tournée), il arrive qu’une ou deux lignes perdent légèrement de leur contraste de temps à autre. Rien de rédhibitoire.
Au détour d’une page, il arrive que certains caractères s’estompent.
Tous les avantages de la technologie e-ink
Bénéficiant de la technologie d’écran e-ink comme la grande majorité des liseuses, la Nolimbook + HD fair partie, à l’instar de ses concurrentes, des appareils hautement recommandés pour la lecture numérique. Cette technologie livre une qualité et une lisibilité proche de celle du papier et les yeux ne sont pas fatigués par le rétroéclairage, omniprésent sur une tablette, un smartphone ou même un PC. Quant à l’endurance, difficile de la tester puisqu’elle est fonction des habitudes de lecture de chacun. La liseuse ne consomme que lorsque l’utilisateur tourne une page et, bien sûr, si la lumière intégrée est allumée. Les 15 jours annoncés par le fabriquant ne sont en tous cas pas surestimés.
Une lumière intégrée susceptible de fatiguer les yeux
La possibilité d’activer l’éclairage intégré sur la NolimBook + HD est en théorie un de ses meilleurs atouts. Cette fonction qui, une fois qu’on y a gouté, devient indispensable, permet de continuer sa lecture alors même que la lumière vient à manquer. L’idéal pour lire au lit sans déranger son conjoint. Sur notre liseuse, cette lumière intégrée n’est malheureusement pas parfaite. Sur un modèle comme l’Amazon Paperwhite, l’éclairage est diffusé de façon homogène sur toute la surface de l’écran et, réglé au minimum, se fait d’une discrétion hors pair. Ce n’est pas le cas de celui de la Nolimbook, un peu trop éblouissant, même réglé au minimum, et qui présente des fuites de lumière sur les côtés du boîtier.
Même réglé au minimum, l’éclairage est un peu trop éblouissant sur la
Nolimbook face à celui de la Kindle.
Plus ennuyeux encore, cet éclairage se fait par scintillements (modulation PWM), nous l’avons vérifié avec une sonde, et curieusement d’autant plus qu’il est réglé au maximum. D’autre part, encore une fois après des mesures réalisées à la sonde colorimétrique, il est à forte dominante bleue et verte. L’éclairage de l’Amazon, lui, ne scintille pas et offre une dominante rouge : beaucoup plus reposant pour les yeux ! Aujourd’hui, les fabricants de moniteurs prennent soin d’offrir un rétroéclairage sans scintillement en réduisant les émissions de lumière bleue pour reposer les yeux des utilisateurs. ce n’est pas le cas de la Nolimbook, ce qui est assez gênant pour une liseuse.
Sur la Nolimbook (à droite), les ondulations horizontales montrent que
le rétroéclairage se fait par pulsations, générant un scintillement.
L’interface tactile n’est pas ultra réactive
Côté ergonomie, le logiciel de la Nolimbook embarque toutes les fonctions principales attendues sur une liseuse mais y accéder n’est pas toujours des plus intuitifs et des plus rapides malgré la présence d’un bouton central pour accéder aux menus.
On apprécie sur la Nolimbook les boutons pour accéder au menu (bleu) et
tourner les pages (de part et d’autre de l’écran).
L’interface tactile est moins réactive que celle d’une Kobo ou d’une Amazon et la liseuse a planté plusieurs fois. On apprécie d’autant plus les deux boutons situés de part et d’autre de l’écran pour tourner les pages (on peut bien sûr le faire aussi d’un glissement de doigt). Ces boutons sont particulièrement appréciables lorsqu’on porte des gants et que le tactile devient un frein à la lecture.
Nolim Store : la librairie en ligne qui progresse
Enfin, la librairie en ligne de Carrefour, le Nolim Store, s’est considérablement étoffée. Les livres d’Andrea Camilleri que nous ne trouvions pas l’an passé sont désormais en ligne. Les prix sont les mêmes que partout ailleurs, généralement 30 à 35 % moins cher que les premières éditions des livres papier. Soit autour de 15 euros au lieu de 20/22 euros. De ce côté, les maisons d’éditions n’ont hélas toujours pas revu leur copie et des progrès restent à faire pour séduire les lecteurs !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.