Passer au contenu

Test : Canon PowerShot SX710 HS, un compact ultra-zoom qui manque d’audace

Bien construit, ce compact n’arrive pas à s’imposer à une compétition plus innovante… et plus performante.

L'avis de 01net.com

Canon PowerShot SX710 HS

Qualité photo

2 / 5

Qualité vidéo

2.5 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

3.5 / 5

Appréciation générale

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/04/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Canon PowerShot SX710 HS

Définition du capteur 20.3 Mpx
Ouverture max en grand angle 3.2
Ouverture max en téléobjectif 6.9
Zoom optique 30 x
Ecran (diagonale) 7.6 cm
Voir la fiche complète

Canon PowerShot SX710 HS : la promesse

La mode des compacts est à l’ultra-zoom : puisque les smartphones ne peuvent pas zoomer, les constructeurs photo mettent un point d’honneur à proposer des zooms de plus en plus puissants dans leurs appareils, comme ce PowerShot SX710 HS de Canon.

Un compact à 350 euros qui dispose d’une puissance de grandissement de x30, offrant une plage optique allant du très grand angle 25 mm au super-téléobjectif 750 mm. Mais la concurrence dans ce domaine fait rage. Canon réussit-il à se démarquer des champions du genre que sont Panasonic et Sony ?

Canon PowerShot SX710 HS : la réalité

La construction du PowerShot SX710 HS est excellente : aucun bouton ni molette ne fait « cheap », le toucher métallique du boîtier made in Japan est rassurant et respire la qualité.

Si le design est quelconque, la partition de la qualité de fabrication est jouée à la perfection : voilà un domaine dans lequel Canon reste un grand champion.

Belles photos… quand la lumière est là

En plein jour, les clichés sont très plaisants avec des couleurs chatoyantes, à défaut d’être parfaitement justes et un piqué tout à fait correct compte tenu du grand écart du zoom – x30 tout de même ! Sur cette photo de fleur prise en bout de zoom, on relève une assez bonne conservation des détails, ce qui n’est pas évident pour ce genre d’appareil.

Cliquez ici pour voir les photos en haute définition sur Flickr.

20 Mpixels = trop de pixels ?

Et on vous épargne la bouillie de la montée à 1600 et 3200 ISO…

En revanche, quand la lumière se fait la malle , le SX710 HS fanfaronne beaucoup moins, avec une nette dégradation des détails dès 400 ISO. C’est la rançon pour avoir mis autant de pixels – 20 Mpix, soit autant qu’un reflex plein format comme le Canon EOS 5D Mark II ! – derrière une optique ultra-zoom, c’est-à-dire peu lumineuse. Et contrairement à un compact comme l’Olympus Stylus SH-2, ce PowerShot 710 HS ne dispose pas d’une pléthore de modes nuit pour rattraper les difficultés du capteur en basses lumières.

Simple, efficace, mais limité

Si nous épinglons fréquemment Olympus et Fujifilm pour leurs menus un peu obscurs (sans parler des traductions abscondes…) Canon est un bon élève dans ce domaine : les menus de ses appareils sont clairs, les boutons larges, les menus compréhensibles – la plupart du temps.

Cette simplicité a un revers : à part le Wi-Fi et deux trois modes « artistiques », le PowerShot SX710 HS n’offre pas grand-chose pour être créatif. On note l’absence d’un mode panorama ou d’un mode HDR, le second permettant, en mode light, de révéler les détails dans les hautes comme dans les basses lumières.

Pas de viseur, pas d’écran orientable, pas de tactile

Côté écran, si la définition théorique est bonne (921 000 points) l’image est convenable, sans plus. Plus regrettable, l’écran n’est pas orientable, ni tactile et il n’y a pas de viseur comme chez le Lumix TZ70. Avec les progrès technologiques, l’arrivée d’un viseur dans les compacts est enfin une réalité.
Non seulement Canon ne se distingue pas de la compétition, mais en plus la marque japonaise échoue à offrir un vrai service : que ce soit l’écran orientable ou le viseur, les deux dispositifs sont des plus indispensables pour cadrer dans des situations difficiles (ras du sol, plein soleil, etc.).

Mode vidéo décevant

Pourtant très présent dans la vidéo professionnelle, Canon offre à ce compact une partie vidéo plutôt médiocre avec un débit de trame certes au niveau – 50p ou 60p selon qu’on soit en PAL ou NTSC – mais avec une compression qui produit une image pas assez détaillée. On est (très) loin de la qualité d’encodage d’un Sony HX60v ou du Panasonic TZ70. Le son est en revanche convenable, les deux microphones placés à l’avant de l’engin réalisant un bon travail de spatialisation.

Energivore

La batterie elle ne fait pas un très bon travail : si elle est sensée tenir 320 clichés en mode « éco », dans les faits elle ne tient que 230-250 clichés. Pas de quoi tenir une grosse journée en mode « gros touriste » et c’est bien dommage, d’autant plus que c’est un problème récurrent chez Canon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.