Passer au contenu

Test : Canon PowerShot G3 X, le compact expert qui troque le viseur pour un gros zoom

Sur le papier, le Canon Powershot G3 X est un compact prometteur à la qualité de construction impeccable. Mais dans les faits, il est parfois frustrant à l’usage. Voici pourquoi.

L'avis de 01net.com

Canon PowerShot G3X

Qualité photo

3 / 5

Qualité vidéo

3.5 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

4 / 5

Réactivité

4 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/11/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Canon PowerShot G3X

Définition du capteur 20 Mpx
Ouverture max en grand angle 2.8
Ouverture max en téléobjectif 5.6
Zoom optique 24 x
Ecran (diagonale) 8.1 cm
Voir la fiche complète

Canon PowerShot G3X : la promesse

Deux ans après Sony et son RX10 et un an et demi après Panasonic et son FZ1000, Canon lance (enfin !) un bridge à capteur 1 pouce, le PowerShot G3 X. Un boîtier au look de gros compact – contrairement à Sony et Panasonic qui jouent sur le design reflex – mais qui frappe fort en matière de zoom : x25, un record sur ce type de capteur. Mais Canon n’a-t-il pas été trop gourmand et surtout, a-t-il été cohérent ?

Canon PowerShot G3X : la réalité

Canon est toujours un maître de la qualité de construction, ce PowerShot G3 X en est la preuve : loin des plastiques qui toquent comme des jouets, le G3 X offre une qualité de fabrication quasi parfaite. Le boîtier respire la robustesse, et la charnière de métal ainsi que les molettes aux clics francs amplifient cette impression.

Mais si le grip est parfaitement dimensionné, la prise en main est un peu moins bien soignée à l’arrière. En tous les cas, Canon a soigné les finitions.

Où est le viseur ?

C’est le premier reflex en cette fin 2015 où même les compacts ultrazoom en sont équipés : on commence par porter le G3 X à l’oeil avant de réaliser, avec déplaisir, qu’il en est dépourvu. Il existe certes un (coûteux) accessoire a brancher – horrible protubérance ! – sur la griffe flash mais outre le prix, la prise en main et le rangement s’en ressente.

Comment Canon a-t-il pu faire l’impasse sur ce précieux équipement ? Canon perd ici un point sans rien faire car non seulement c’est un manque en mode normal, mais c’est surtout une grande perte pour un appareil qui zoome autant et qui s’avère aussi peu lumineux en bout de zoom.

Un gros zoom, pas assez lumineux

C’est un fait : le G3 X zoome 3 fois plus que le RX10 et 30% de plus que le FZ1000. Mais comme toujours en optique, il y a des contreparties, la plus importante étant ici la luminosité. En bout de zoom, le G3 X (f/5.6) est deux fois moins lumineux que le FZ1000 (f/4) et quatre fois moins que le RX10 (f/2.8).

On ajoute à cela une focale plus longue et donc plus dure à stabiliser et on obtient une puissance qui n’est réellement exploitable qu’en plein jour ou sur trépied. Notez aussi qu’en bout de zoom et à main nue l’écran a un léger délai avec ce qui est réellement cadré, causant quelques ratés.

Bonne qualité d’image

Le G3 X garantit, en dépit de ces compromis optiques, une bonne qualité d’image. Son capteur au format 1 pouce de 20 Mpix produit des clichés bien plus riches en informations qu’un banal compact. Et le rendu des couleurs en Jpeg, quoiqu’un peu froid, est globalement juste et le niveau de détail est bon voire très bon, selon les scènes et situations.

Le piqué de l’image en bout de zoom dépend de nombreux facteurs comme l’humidité ambiante, de la température, etc. Notons tout de même que le vignetage est perceptible dans les shoots de ciels, preuve que Canon a encore un peu de travail à faire dans la qualité de ses corrections logicielles.

La montée en hautes sensibilités est plutôt bien gérée, avec un traitement du bruit efficace jusqu’à 800-1600 ISO et un mode 3200 ISO encore exploitable. On est un cran en-dessous de ce que propose Sony sur sa dernière génération de capteur 1 pouce dans son dernier RX100 Mark IV par exemple, mais Canon est ici au niveau de Panasonic, ce qui est bien.

Si l’optique, peu lumineuse, ne peut offrir de beaux flous d’arrière-plan en grand angle (le bokeh), la puissance du zoom rattrape le tout et permet d’isoler de manière élégante les sujets, comme la fleur ci-dessus.

AF correct, rafale poussive

En mode AF simple, c’est à dire quand on demande à l’appareil de faire le point une fois et de déclencher, le G3 X fait vite la mise au point. Le suivi du sujet n’est en revanche pas franchement brillant. Côté rafale, on tape à 6 images par seconde (i/s) en Jpeg et moins d’une i/s en RAW.

Côté connectivité le G3 X est à la page avec la gestion du Wi-Fi et du NFC. Il fait par contre toujours appel à une prise Mini USB quand l’industrie a déjà bien migré vers le Micro USB, ce dernier format étant d’autant plus pratique que tout détenteur de smartphones Android peut utiliser son chargeur indifféremment pour le téléphone ou l’appareil photo.

Où est ma 4K ?

La vidéo est encodée en Full HD 1980 x 1080 points dans un fichier .mov avec un débit de trames de 50p. C’est convenable mais franchement, que fait Canon avec la 4K ?

Canon, pourtant constructeur de caméras pros, n’offre toujours pas cette définition qui est déjà le standard de demain. Les vidéastes seront d’autant plus frustrés que ce G3 X intègre deux prises jack 3,5 mm pour casque et microphone, de quoi le transformer en vrai caméscope… Full HD. Nous sommes pourtant en 2015…

La concurrence lui fait mal

Seul sur le marché, ce PowerShot G3 X aurait récolté 4/5 étoiles puisque la qualité d’image est là. Le hic pour Canon c’est qu’en face la concurrence fait mieux avec des appareils plus vieux. Surtout le FZ1000 certes un poil plus encombrant et zoomant un peu moins, mais plus performant et plus complet dans absolument tous les domaines (viseur intégré, vidéo 4K, optique plus lumineuse, etc.). Il faudrait vraiment que Canon passe la cinquième. Et vite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.