Passer au contenu

Test Canon Pixma MG7550, un multifonction qui fait la part belle aux photos

L’imprimante de Canon offre une très bonne qualité d’impression, en particulier pour les photos, qu’elle imprime par ailleurs rapidement. Elle est dotée d’un large éventail de fonctions Wi-Fi.

L'avis de 01net.com

Canon PIXMA MG7550

Impression bureautique

3.5 / 5

Impression photo

5 / 5

Fonctions

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/10/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Canon PIXMA MG7550

Technologie d'impression Jet encre
Résolution d'impression max 9600 x 2400 dpi
Vitesse d'impression annoncée max (ppm) 15
Nombre total de cartouches 6
Nombre de couleurs 6
Voir la fiche complète

Canon PIXMA MG7550 : la promesse

Canon lance une imprimante multifonction haut de gamme qui met en œuvre six cartouches d’encre : les quatre couleurs de base sont complétées par du noir et du gris spécialement conçus pour les photos. Cette configuration lui permet d’être autant à l’aise pour la bureautique que pour les photos. Vendue environ 180 euros, la Pixma MG7550 possède également deux bacs papiers, un mode recto-verso automatique, un écran couleur tactile et une interface Wi-Fi. Nous l’avons testée.

Canon PIXMA MG7550 : la réalité

Proposée en noir ou en blanc, la Pixma MG7550 n’est pas très haute (moins de 15 cm) mais prend de la place sur le bureau (43 x 37 cm). Elle dispose d’un écran tactile de bonne qualité (7 x 5,5 cm) qui se révèle plutôt réactif lors de la navigation dans les menus. L’imprimante comporte à l’avant une trappe que vous devez baisser en utilisation pour la sortie du papier. Elle déplie automatiquement le guide de sortie et donne accès aux lecteurs de carte mémoire SD et Memory Stick. Dommage qu’il n’y ait pas de port pour brancher une clé USB. Vous devez refermer la trappe pour accéder aux deux bacs papiers. Le bac supérieur est réservé au papier photo, en format 10 x 15 ou 13 x 18 cm.

Une imprimante rapide et de très bonne qualité pour les photos

Le point fort de l’imprimante de Canon est le tirage des photos. L’impression est très rapide (24 s pour du 10 x 15 cm contre plus de 40 s pour la concurrence), mais aussi d’excellente qualité grâce à l’utilisation d’encres noire et grise spécialement adaptées. La Pixma MG7550 offre aussi une qualité correcte pour les documents bureautiques (page Web, courrier, rapport, etc.). On regrette juste un léger manque de précision dans la formation des caractères. En mode normal, elle atteint 10 pages par minute (ppm) en noir et 5,4 ppm en couleur, ce qui n’est pas très rapide. Le mode brouillon permet de monter à 7,7 ppm en couleur avec un texte plus pâle, mais lisible. En revanche, il ne procure aucun gain de vitesse pour l’impression d’un document texte monochrome. La machine dispose d’un scanner couleur à plat qui offre une excellente qualité de numérisation, tout en étant rapide : 39 s pour une photo A4 couleur en 600 ppp contre 55 s en moyenne. Une photocopie couleur est réalisée en 25 s pour une qualité très satisfaisante.

Un coût d’utilisation dans la moyenne

L’imprimante utilise des cartouches séparées, ce qui permet de ne changer que la couleur épuisée. Avec des cartouches standard, son coût à la page pour les travaux bureautiques se situe dans la moyenne : 5,1 centimes en noir (à 5% de taux de couverture) et 19,2 centimes en couleur avec des cartouches standard. Canon propose également des cartouches haute capacité qui possèdent un meilleur rapport capacité/prix. Avec ces dernières, le coût à la page descend à 3,8 centimes en noir et seulement 13 centimes en couleur.

Un large éventail de fonctions Wi-Fi

La Pixma MG7550 est dotée d’interfaces USB et réseau filaire (les câbles ne sont pas fournis), mais communique aussi en Wi-Fi. Vous devez cependant disposer d’une box ou d’un routeur Wi-Fi car le constructeur n’a pas prévu un mode Wi-Fi direct. Très simple, la configuration sans fil s’effectue lors de l’installation des pilotes ou, par la suite, avec l’écran tactile. Grâce à la technologie AirPrint d’Apple, vous n’avez pas besoin d’installer une appli pour imprimer à partir de votre iPad ou de votre iPhone. Il en est de même pour les utilisateurs Google grâce à Google Cloud Print. Canon propose aussi gratuitement l’application Pixma Printing Solutions pour les smartphones et les tablettes (iOS et Android). Simple d’emploi, elle imprime des photos et peut aussi lancer une numérisation. Et si votre appareil mobile est compatible NFC, il suffit de le poser sur une zone située sur le dessus de l’imprimante pour lancer l’impression. La Pixma MG7550 est capable d’accéder directement aux fichiers situés sur les réseaux sociaux et les sites de stockage en ligne, par exemple vos comptes Picasa, Flickr, Facebook, Dropbox, OneDrive et Tweeter. Enfin, vous pouvez attribuer une adresse mail à l’imprimante pour lui envoyer des documents à imprimer. Pour cela, il faut l’enregistrer sur le site du constructeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.