Passer au contenu

Test : Canon Pixma MG6150, une bonne multifonction à moins de 200 euros

La Pixma MG6150 de Canon offre un bon rapport qualité/prix et sa conception rend son utilisation facile.

L'avis de 01net.com

Canon PIXMA MG6150

Les plus

  • + Design raffiné
  • + Système FINE 1 pl à 6 couleurs / 6 cartouches
  • + Interface Wi-Fi N et Ethernet de série
  • + Double bac et recto/verso automatique
  • + Impression sur CD/DVD
  • + Numérisation de films négatifs et de diapositives (sur le MG8150)

Les moins

  • - Rien

Impression bureautique

2.5 / 5

Impression photo

4 / 5

Fonctions

4 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/12/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Canon PIXMA MG6150

Technologie d'impression Jet encre
Résolution d'impression max 9600 x 2400 dpi
Vitesse d'impression annoncée max (ppm) 12.5
Nombre total de cartouches 6
Nombre de couleurs 6
Voir la fiche complète

Canon PIXMA MG6150 : la promesse

Une imprimante multifonction très performante et moyennement coûteuse, voila ce qu’a voulu proposer Canon avec cette Pixma MG6150. L’appareil réunit-il ces deux qualités ? A nous de le découvrir en l’examinant sous tous les angles. Après avoir dilapidé quelques ramettes de papier, voici nos constatations.

Canon PIXMA MG6150 : la réalité

La première impression est souvent la bonne, dit-on. Alors avec cette Pixma MG6150, ça promet, car cette fort élégante multifonction ne nous a pas seulement impressionnés par son design, mais aussi par sa technicité. L’appareil dispose d’un grand écran couleur orientable pour faciliter les réglages. Il possède également un large clavier tactile qui n’affiche que les fonctions disponibles selon le contexte, un navigateur convivial et intuitif qui permet d’accéder aisément aux fonctions et aux réglages, tant depuis le pilote du PC que depuis le clavier intégré.

Un maximum d’équipement pour un minimum de prix

Mais ce qui nous a agréablement surpris pour une machine de ce niveau de prix (moins de 200 euros), c’est le niveau d’équipement général. Notamment la présence d’un double bac à feuilles avec module d’impression recto/verso automatique de série, d’un petit gadget pas dénué d’intérêt qui déplie automatiquement le plateau de réception des feuilles imprimées et évite le bourrage et d’un tiroir pour l’insertion d’un gabarit destiné à imprimer sur des CD et des DVD imprimables.

Une connectivité presque exemplaire

Les autres points que nous avons appréciés comprennent la connectivité de la machine et la richesse fonctionnelle du pilote et des logiciels. Port USB 2.0, réseau Ethernet et Wi-Fi ainsi que IRDA de série, Bluetooth en option pour se connecter avec un téléphone mobile et imprimer les photos prises par ce dernier. Mais aussi, triple lecteur de cartes mémoire et port PictBridge pour imprimer directement depuis une carte mémoire flash ou un appareil photo numérique. On peut aussi numériser des documents sans PC en sauvegardant les numérisations sur une carte ou une clé USB, ce qui est fort pratique.

Une qualité d’impression tout aussi exemplaire

Que ce soient des documents NB ou couleur classiques, ou des photographies, le résultat est de qualité. Ce qui n’a rien d’étonnant étant donné que cette Pixma MG6150 se sert d’une technologie d’impression à gouttelettes de 1 picolitre et de six cartouches d’encre à colorants et à pigments distincts.

Mais une rapidité décevante en mode graphique

La vitesse à laquelle le travail est exécuté est, quant à elle, discutable. Imprimer un document texte NB de 20 pages nous a pris seulement 1 minute 37 secondes en mode brouillon, ce qui représente une vitesse d’environ 12,3 ppm (en mode standard, l’impression est de meilleure qualité, mais la vitesse chute à 9,5 ppm). L’impression d’un document mêlant du texte et des graphiques en couleur est, en revanche, beaucoup moins rapide puisqu’elle nous a fait patienter près de 7 minutes 2 secondes, ce qui donne une vitesse de seulement 2,8 ppm. La raison est simple : la machine fait une pause de quelques secondes entre chaque page imprimée pour lui laisser le temps de sécher. Il nous semble donc acquis que cette Pixma ne sait pas faire un compromis raisonnable entre qualité et rapidité, tout du moins en mode graphique. Ceci dit, pour imprimer des photos, elle est tout à fait correcte puisque nous avons imprimé quelques photos en 10 x 15 cm, sans bordure, en 56 sec depuis le PC, et en seulement 23 secondes depuis une carte SD insérée dans l’imprimante (c’est plus rapide car les réglages sont moins poussés qu’avec le PC).

Enfin, il est difficile d’oublier que cette Pixma MG6150 propose tout ca pour une somme de 199 euros lui assurant un rapport qualité/prix/fonctionnalité des plus convaincants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.