Canon EOS 70D : la promesse
Après un (trop ?) sage 60D, il fallait que Canon se secoue les puces. Reprenant une partie du châssis de son aïeul — format et écran tactile orientable — il apporte son lot de nouveautés, notamment un capteur doté d’une nouvelle technologie censée donner un coup de boost à la vidéo.
Canon EOS 70D : la réalité
Canon est, avec Fujifilm et Sigma, l’un des rares acteurs de la photo à ne pas faire appel à Sony pour lui fournir des capteurs dans ses reflex. Le 20,2 Mpix au format APS-C qui équipe le 70D est ainsi une exclusivité. Un capteur qui offre de bons résultats jusqu’à 1600 ISO et reste pleinement utilisable jusqu’à 3200 ISO. Au-delà de cette limite, le bruit est très perceptible ce qui place le 70 D en dessous des Nikon D7100 et Pentax K-3, à l’aise jusqu’à 6400 ISO en RAW — sans même parler d’un X-Pro 1 qui délivre des clichés Jpeg impeccables à ce niveau de sensibilités !
Dans la tranche 100-3200 ISO la qualité d’image est bonne, avec des couleurs bien préservées et un bon niveau de détails, même si on n’est pas au niveau des capteurs sans filtre anti-aliasing.
Dual Pixel : AF nerveux en photo et vidéo
Le capteur du 70D est une première mondiale : chaque photosite est séparé en deux sous unités et peut donc jouer le rôle de pixel d’imagerie et de pixels de détection de phase (c’est ce que Canon appelle Dual Pixel). Cette double qualification qui concerne 80 % des pixels du capteur (partie la plus centrale) permet au 70D d’offrir un autofocus bien plus réactif que la majeure partie des reflex. Dans notre prise en main, le 70D s’est montré très réactif et précis dans son accroche des sujets.
Mais c’est en vidéo où cette technologie montre tout son intérêt puisqu’elle permet au 70D de devenir le premier (et seul) reflex à faire convenablement la mise au point dans ce mode. Et ainsi combler le retard que les reflex avaient face aux hybrides, bien plus à l’aise en matière d’image animée. Une fois le mode vidéo activé il est presque magique de voir à quel point l’autofocus est propre et efficace. La technologie Dual Pixel offre une telle avancée dans ce domaine que Canon propose aux détenteurs de la caméra C100 — une caméra cinéma dont la lignée est héritière du 5D Mark II — de faire changer leur capteur pour une version Dual Pixel !
Optiques STM
La qualité d’encodage est, comme toujours chez les reflex Canon, très bonne avec, notamment, la présence de mode All-I qui code l’intégralité des images pour des fichiers plus détaillés. On apprécie aussi les nouvelles optiques estampillées STM, tel le 18-55 mm et le 55-250 mm que nous avons en test. Equipées de moteurs silencieux, elle évitent d’entendre les bruit d’autofocus sur la vidéo, ce qui est un plus, même s’il y a mieux côté optique (ce sont des optiques d’entrée de gamme). Regret : l’absence de menu Full HD à 30 p voire 60p, ce qui nous laisse vraiment sur notre faim…
Prise casque absente, roue codeuse ratée
Avec un tel potentiel en vidéo, on ne peut que regretter l’absence d’une prise casque qui permettrait de contrôler le niveau sonore durant l’enregistrement. Une prise là encore proposée par les modèles de Nikon et Pentax pourtant moins réputés en vidéo !
L’autre déception est ergonomique puisqu’il s’agit de la roue de contrôle qui se trouve au dos de l’appareil. Couplée à une croix multidirectionnelle, est s’avère trop petite et peu pratique. En se privant du mini joystick et en voulant intégrer la croix directionnelle dans un si petit modèle Canon a commis un bel impair. D’autant plus que le constructeur nippon doit affronter les deux voire trois molettes proposées par la concurrence.
Expert… mais pas trop
Avec une rafale limitée à 15 images consécutives en RAW — mais à la cadence de 7 i/s tout de même —, un seul emplacement pour carte mémoire et pas de tropicalisation, le 70D ne se place pas tout à fait dans le domaine des appareils experts, dominé pour l’heure par Pentax et son K -3. La construction n’est pas cheap, loin de là, et s’il n’est pas aussi résistant que le K-3, il est cependant plus massif et respire la qualité, avec des courbes plus féminines et agréables en main que les aspérités tranchantes du K -3. Les Canonistes équipés en EOS 7D, EOS 60D, EOS 60Da, EOS 5D Mark II, EOS 5D Mark III et/ou EOS 6D apprécieront de pouvoir utiliser leurs fidèles batteries LE-E6. Pas de chance pour le grip toutefois, il s’agit du BG-E14, un nouveau modèle dédié au 70D qui n’offre toujours pas les raffinements ergonomiques et techniques des grips de Sony.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.